Les supermarchés avancent leurs heures de fermeture le vendredi

Les supermarchés avancent leurs heures de fermeture le vendredi
Photo : Zhuravlev Andrey / Shutterstock.com

(Mise à jour) Les trois « grandes » chaînes de supermarchés en Belgique, notamment Carrefour, Colruyt et Delhaize, ont résolu la question de la vente d’alcool après 20 heures en avançant les heures de fermeture : au cours des semaines à venir, leurs magasins fermeront à 20 heures le vendredi au lieu de 21 heures habituellement.

 

Exemple néerlandais

L’interdiction de la vente d’alcool après 20 heures, une des nouvelles mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie qui ont été introduites en Belgique et aux Pays-Bas, place les supermarchés dans une position délicate. Comment empêcher leurs clients d’acheter des boissons alcoolisées après 20 heures ? La crainte des conflits et le risque d’agression d’employés préoccupaient également les retailers.


Après l'exemple de plusieurs petites chaînes de supermarchés aux Pays-Bas, Delhaize a été le premier à décider d’avancer la fermeture de ses supermarchés durant les trois prochaines semaines : les 128 magasins intégrés ferment à 20 heures au lieu de 21 heures. Colruyt a également signalé que ses magasins fermeront une heure plus tôt le vendredi. Mercredi, Carrefour a pris la même décision.

 

Delhaize explique avoir pris cette décision pour « éviter de faire peser une pression supplémentaire sur les épaules de (ses) employés », a déclaré un porte-parole de l’enseigne au HLN. Cette décision ne concerne cependant que les magasins de la société et non les magasins franchisés. Pour les formules AD DelhaizeProxy Delhaize et Shop&Go, les exploitants indépendants sont libres de décider comment ils vont respecter les règles relatives à la vente d’alcool. « Dans les petits magasins, il pourrait être un peu plus facile d’un point de vue organisationnel de fermer un rayon, par exemple », a ainsi expliqué le porte-parole Roel Dekelver. Chez Carrefour, en revanche, les magasins franchisés, tels que Carrefour Express, fermeront également à 20 heures dans les semaines à venir. 


La plupart des autres supermarchés opérant en Belgique, tels que Aldi, Lidl et Albert Heijn, ne sont pas confrontés à ce problème car ils ferment de toute façon avant l'heure d'interdiction. Toutefois, Albert Heijn fait savoir que la mesure a également un impact sur les réservations en ligne : depuis lundi, la chaîne de supermarchés ne livre plus de boissons alcoolisées pendant ses blocs de livraison après 20 heures. Ceux qui optent pour une livraison entre 18h et 22h ou entre 20h et 22h ne recevront pas d'alcool.