Les supermarchés bientôt obligés de reprendre les emballages de boissons vides ? | RetailDetail

Les supermarchés bientôt obligés de reprendre les emballages de boissons vides ?

Les supermarchés bientôt obligés de reprendre les emballages de boissons vides ?

Si la Flandre introduit une consigne sur les bouteilles en plastique et les cannettes, seuls les grands supermarchés seront obligés de collecter ces emballages. Voilà le scénario que prépare la ministre de l’Environnement Schauvliege pour le mois de septembre.

Consigne de 0,10 à 0,50 euro

Pour résoudre le problème des milliers de tonnes de déchets sauvages sur nos routes, dont le ramassage coûte annuellement 60 millions d’euros à la Flandre, le gouvernement flamand veut introduire une consigne sur les emballages de boisson vides. Ce dossier semble à présent s’accélérer : la ministre de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a fait élaborer un scénario prévoyant le prélèvement d’une consigne (0,10 à 0,50 euros) sur les cannettes et les bouteilles en plastique, quel que soit leur format.


A noter que dans ce scénario le consommateur devra rapporter ses bouteilles et cannettes usagées dans les grands supermarchés. Ces derniers seront donc obligés d’installer des machines à consignes (photo). Les supermarchés de proximité et les épiciers, ainsi que les fritures qui vendent des sodas, auront le choix de reprendre ou non les emballages vides. Ces plus petits commerces avaient déjà laissé entendre qu’ils ne disposaient pas de l’espace nécessaire pour un tel système.


« Toutefois je n’exclus pas que certains supermarchés de proximité décident de reprendre les cannettes, pour leur image par exemple, comme service envers leurs clients ou encore pour attirer ainsi de nouveaux clients », explique la ministre dans le journal Het Nieuwsblad.


Sauf imprévus, Schauvliege envisage de mettre l’introduction concrète d’obligation de reprise avec consigne à l’agenda du gouvernement flamand au mois de septembre. La ministre n’exclut pas qu’à terme le système s’étende aux bouteilles en verre et aux cartons à boisson.


Fevia et Comeos 'contre'

De leur côté, la fédération de l’industrie alimentaire Fevia et la fédération du commerce Comeos sont fortement opposés à l’introduction d’une consigne. Ils estiment que les coûts  d’un tel système seront répercutés sur le consommateur et que cela ne résoudra que partiellement le problème des déchets sauvages, car les déchets sauvages ne comportent « pas uniquement des emballages de boissons. »


Les deux organisations évoquent également la diminution du confort pour le consommateur : « Pour l’instant il dépose chaque semaine son sac bleu PMC sur le trottoir devant sa porte en attendant que les éboueurs passent. A l’avenir il devra donc apporter ce sac au supermarché. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.