Les supermarchés privilégient les producteurs locaux

Les supermarchés privilégient les producteurs locaux

Quasi toute la viande fraîche vendue dans les supermarchés belges provient de fournisseurs locaux. Les foodretailers ont également tendance à opter pour la chaîne courte dans le secteur des fruits et légumes. Tout le monde y gagne, affirme Comeos.

Une collaboration plus intense

91% de la viande de bœuf, 92% de la viande de veau et 97% de la viande de porc vendue dans les supermarchés en Belgique provient de producteurs belges. Pour le lait, le pourcentage s’élève à 84% et pour les œufs, celui-ci est de plus de 76%. C’est ce qui ressort des chiffres recueillis par la fédération commerciale Comeos au démarrage de la grande foire agricole de Libramont. Plus de 64% des légumes sont également cultivés en Belgique. Pour les pommes, le pourcentage est de 55% et ce pourcentage s’élève même à 86% pour les poires.

 

Dominique Michel, PDG de Comeos : « Les supermarchés intensifient leur coopération avec les producteurs locaux depuis quelques années déjà, et cela porte ses fruits. Tout le monde y gagne : les consommateurs, parce qu’ils veulent surtout des produits locaux et de qualité. Les producteurs en Belgique sont également satisfaits parce qu’ils ont suffisamment d’opportunités de vente dans nos supermarchés. C’est également une bonne chose pour l’environnement, parce que le transport de ces produits est nettement réduit. »