Les supermarchés promeuvent les œufs à coquille blanche

Supermarkten promoten witte eieren

Les œufs blancs sont plus durables que les bruns. Albert Heijn, CarrefourDelhaize et Lidl ont donc réintroduit des œufs à coquille blanche dans leur offre. Dès septembre Colruyt leur emboîtera le pas.


Impact considérable

Les poules qui pondent des œufs blancs, vivent plus longtemps, pondent plus d’œufs et nécessitent moins de fourrage, donc moins d’énergie. Bien qu’il s’agisse d’une différence minime, l’impact pourrait être considérable. Si nous consommions uniquement des œufs blancs en Belgique, cela permettrait de diminuer la quantité de fourrage de 20 millions de kilos par an. Du reste, les œufs blancs sont tout aussi bons et nutritifs que les bruns.


C’est ce qu’a révélé le programme Factcheckers de la chaîne télévisée flamande één. Depuis Albert Heijn, Carrefour, Delhaize et Lidl ont réintroduit des œufs blancs dans leurs rayons. Colruyt Group pour sa part annonce la vente d’œufs blancs, sous sa marque maison Boni Selection, à partir du mois de septembre, dans une quarantaine de magasins Colruyt et OKay.


Si les œufs blancs se vendent bien, Colruyt Group les proposera dans d’autres magasins. « Il faut du temps pour que nous, consommateurs, changions nos habitudes », explique le distributeur dans un communiqué de presse. « Si suffisamment de clients optent pour les œufs blancs, nous pourrons progressivement réduire l’offre d’œufs bruns. Nous prévoyons une alternative durable, mais c’est au client de décider. »