Les syndicats d’IJsboerke consultent leurs membres | RetailDetail

Les syndicats d’IJsboerke consultent leurs membres

Les syndicats d’IJsboerke consultent leurs membres

Les syndicats du Belgian Icecream Group (connus pour ses marques IJsboerke, Mio, Artic) vont consulter leurs membres pour étudier les possibilités dans le cadre des négociations avec la direction du groupe en difficulté financière. Le tribunal a accordé à l’entreprise un délai de six mois pour présenter un plan de sauvetage.

Pertes importantes suite à une clientèle en baisse

Le Belgian Icecream Group (BIG) est en mauvaise posture depuis un certain temps déjà  : l’année dernière le groupe aurait essuyé une perte de cinq millions d’euros suite à une diminution de sa clientèle, qui opte plutôt pour des  marques meilleur marché en ces temps de crise. D’autre part on estime que le groupe  aurait une dette de quelque 30 millions d’euros.


Fin 2012 le tribunal avait accordé à l’entreprise une protection contre ses créanciers. Le 18 juin BIG devra présenter un plan de sauvetage, soit une restructuration, soit une reprise. Quelques candidats auraient déjà manifesté leur intérêt de racheter le Belgian Icecream Group à la Compagnie Nationale à Portefeuille de l’homme d’affaires Albert Frère.


La longue concertation (6 heures) entre les syndicats et la direction quant à l’avenir de l’entreprise n’a pas abouti  à des solutions concrètes. Les syndicats souhaitent d’abord examiner les possibilités. La prochaine entrevue est prévue le 31 janvier. Belgian Icecream Group compte 365 employés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

L’app anti-gaspillage ‘Too Good To Go’ en route vers la Wallonie

14/06/2018

Depuis son lancement en Belgique en mars dernier, 50.000 compatriotes utilisent déjà l’app ‘Too Good To Go’ contre le gaspillage alimentaire. Actuellement l’initiative se concentre surtout en Flandre, mais d’ici peu elle s’étendra vers la Wallonie.

Jumbo fonde une société belge

13/06/2018

Visiblement la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo prépare bel et bien son entrée en Belgique : récemment le retailer a fondé la SPRL Jumbo Belgique à Anvers.

Désaccord concernant les prépensions chez Carrefour

13/06/2018

Le protocole d’accord conclu lundi soir entre les syndicats et la direction de Carrefour Belgium prévoit notamment la prépension pour les travailleurs âgés de 56 ans et plus. Cette proposition ne fait pas l'unanimité et alimente les débats.