Les travailleurs européens de Coca-Cola manifestent

Les travailleurs européens de Coca-Cola manifestent

Aujourd’hui les travailleurs européens  de Coca-Cola ont manifesté pour protester contre les mesures de réduction des coûts que veut appliquer le géant des sodas en Europe. La Belgique a également participé à ce mouvement de protestation.

Politique de centralisation

Coca-Cola veut davantage centraliser sa production en Europe, ce qui implique la fermeture de différentes usines. Ainsi cette année quatre sites ont déjà été fermés en Espagne et d’ici la fin de l’année une décision doit être prise concernant les usines à Anvers et Gand. « Ils fabriquent le même produit et toute la production n’est pas destinée à la Belgique », explique Marc Delvenne, secrétaire régionale CSC ‘alimentation et services’ dans le journal De Morgen.


Vu l’incertitude de l’avenir de Coca-Cola en Belgique, quelque 150 travailleurs ont manifesté à Anderlecht devant le siège principal belge de Coca-Cola. D’autres pays ont également participé à ce mouvement de protestation, notamment l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne, la Grèce et l’Italie. Cette action européenne est organisée par la fédération EFFAT (european federation of food, agriculture and tourism).


Jeroen Langerock, directeur de la communication de Coca-Cola Company en Belgique n’a pas voulu se prononcer quant à l’avenir du fabricant de sodas en Belgique : « Il est clair que dans un environnement concurrentiel, nos partenaires prennent des décisions en vue de garantir la pérennité des activités, ce qui implique des changements proactifs et constructifs », indique-t-il.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top