Les travailleurs européens de Coca-Cola manifestent

Les travailleurs européens de Coca-Cola manifestent

Aujourd’hui les travailleurs européens  de Coca-Cola ont manifesté pour protester contre les mesures de réduction des coûts que veut appliquer le géant des sodas en Europe. La Belgique a également participé à ce mouvement de protestation.

Politique de centralisation

Coca-Cola veut davantage centraliser sa production en Europe, ce qui implique la fermeture de différentes usines. Ainsi cette année quatre sites ont déjà été fermés en Espagne et d’ici la fin de l’année une décision doit être prise concernant les usines à Anvers et Gand. « Ils fabriquent le même produit et toute la production n’est pas destinée à la Belgique », explique Marc Delvenne, secrétaire régionale CSC ‘alimentation et services’ dans le journal De Morgen.


Vu l’incertitude de l’avenir de Coca-Cola en Belgique, quelque 150 travailleurs ont manifesté à Anderlecht devant le siège principal belge de Coca-Cola. D’autres pays ont également participé à ce mouvement de protestation, notamment l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne, la Grèce et l’Italie. Cette action européenne est organisée par la fédération EFFAT (european federation of food, agriculture and tourism).


Jeroen Langerock, directeur de la communication de Coca-Cola Company en Belgique n’a pas voulu se prononcer quant à l’avenir du fabricant de sodas en Belgique : « Il est clair que dans un environnement concurrentiel, nos partenaires prennent des décisions en vue de garantir la pérennité des activités, ce qui implique des changements proactifs et constructifs », indique-t-il.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top