Les ventes de poires ont doublé en Belgique | RetailDetail

Les ventes de poires ont doublé en Belgique

Les ventes de poires ont doublé en Belgique

Les consommateurs belges ont répondu en masse à la campagne de promotion incitant à manger plus de fruits, suite aux mesures de boycott prises par le président russe Vladimir Poutine.

Les ‘pearfies’ ont atteint leur objectif

La directrice commerciale de la criée du Limbourg, Petra Wautraets, le confirme au quotidien Het Belang Van Limburg: « Les twittos qui ont posté la semaine dernière des ‘pearfies’ (selfies en mangeant une poire) pour soutenir les producteurs de fruits, ont atteint leur objectif. » Les supermarchés confirment l’importance de la demande.


Cela concerne notamment les ventes de la variété Corina, un type de poires de la famille des poires Conférence et qui est vendue en magasins depuis le début du mois d’août. La criée limbourgeoise est la seule qui peut commercialiser ces poires en Belgique et aux Pays-Bas.


Interdiction totale de produits agroalimentaires en Russie

La Belgique est reconnue pour exporter des poires vers la Russie et occupe d’ailleurs la deuxième place en Europe au classement des principaux producteurs de poires. Environ 90% de la production de poires est exportée. Selon une étude de l’Agence pour le Commerce extérieur datant de septembre 2013, 2 373 entreprises belges exportaient vers la Russie. En outre, 3 033 autres entreprises belges marquaient l’intérêt pour le marché russe.


Pour rappel, la Russie a décrété une « interdiction totale » de la plupart des produits agroalimentaires en provenance des pays d’Europe et des Etats-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l’encontre de Moscou. Les produits agricoles représentaient en 2013, près de 10% des exportations de l’Union européenne vers la Russie pour un total de 11,865 milliards d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.