Lidl à la conquête des Etats-Unis dès 2018 | RetailDetail

Lidl à la conquête des Etats-Unis dès 2018

Lidl à la conquête des Etats-Unis dès 2018

En 2018 Lidl envisage l’ouverture de dizaines de magasins aux Etats-Unis. Quelque 200 personnes sont déjà sur place pour préparer l’arrivée du discounter allemand. Par ailleurs Lidl investit 2,1 milliards d’euros dans ses activités britanniques.

« Les Etats-Unis, un marché stratégique »

Après des années de spéculations, Lidl a finalement dévoilé ses projets américains. Le discounter allemand confirme l’ouverture d’une cinquantaine de magasins aux Etats-Unis à partir de 2018. « Les Etats-Unis représentent un marché stratégique pour nous. Nous y démarrerons avec plusieurs dizaines de magasins », annonce le CEO Sven Seidel dans une interview avec le journal allemand Handelsblatt. Des points de vente sont prévus notamment en Virginie, en Caroline du Nord et du Sud, dans le Maryland et à Washington DC. Le coût de ce projet est évalué à plus 200 millions d’euros.


En ce moment quelque 200 collaborateurs préparent déjà les débuts américains  de Lidl (photo). Les futurs magasins reflèteront la récente évolution de la chaîne : une gamme un rien plus élevée dans des magasins plus agréables, tout en maintenant le caractère discount d’une gamme plus restreinte à bas prix.


Ainsi Lidl suit les traces de son grand rival Aldi. Ce dernier est déjà présent aux USA depuis près de 40 ans et compte atteindre le cap des 2.000 magasins d’ici 2018, soit 650 points de vente supplémentaires par rapport au réseau actuel.


L’année prochaine Lidl s’introduira également sur le marché lituanien et à partir de 2018 le discounter fera son entrée en Serbie, précise Sven Seidel.

 

Gros investissement en Grande-Bretagne

Mais avant cela, Lidl injectera 2,1 milliards d’euros dans son expansion britannique durant les trois années à venir. Lidl compte déjà 620 magasins en Grande-Bretagne, mais d’ici 2018 le réseau devrait compter 1.500 magasins, dont 280 à Londres.


Lidl dit étendre son réseau pour répondre à la demande des clients : « Nous sommes toujours impressionnés par le nombre de personnes qui nous demandent d’ouvrir un Lidl dans leur ville », explique Ingo Fischer, responsable des projets d’expansion chez Lidl UK.


L’an dernier Lidl UK a vu son chiffre d’affaires grimper de 21% à 4 milliards de livres sterling (5,65 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires total de la maison-mère Schwarz Gruppe s’élève à environ 78 milliards d’euros. Ainsi le groupe est devancé uniquement par l’américain Walmart et le français Carrefour. Du moins pour l’instant …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.