Lidl élargit ses horaires dès le mois de février

Lidl élargit ses horaires dès le mois de février

A partir du 20 février le hard discounter Lidl élargira les heures d’ouverture de ses 300 magasins en Belgique. Cette mesure s’adresse avant tout aux ménages à deux revenus qui ont souvent un timing très serré : « Les Belges travaillent souvent  jusqu’ à 18 heures. S’ils veulent encore faire leurs courses après, ils ne viennent pas chez Lidl » explique la chaîne de  distribution. Les syndicats et la direction avait déjà dégagé un accord fin novembre concernant les modalités, mais la nouvelle n’a été annoncée qu’aujourd’hui.

65 magasins urbains pour commencer

Dans une première phase 65 magasins urbains étendront leur grille horaire. Ils ouvriront leurs portes une demi-heure plus tôt le matin, à 8.30 heures et fermeront à 20 heures, soit une heure et demie plus tard qu’actuellement. L’heure de fermeture le samedi passe à 19 heures au lieu de 18 heures. Initialement la direction souhaitait ouvrir  dès 8 heures du matin jusqu’à 21 heures le vendredi et jusqu’à 20 heures le samedi, mais les syndicats ont refusé.


Lidl souhaite appliquer ces nouveaux horaires dès cette année « dans la grande majorité » de ces 300 supermarchés en Belgique, ce qui à terme devrait générer 300 emplois, soit un collaborateur supplémentaire par magasin. La direction s’engage à  privilégier  les solutions internes par l’accroissement des horaires contractuels des employés à temps partiel avant d’éventuels recrutements externes.


Les syndicats parlent d’un « accord équilibré »

En échange de l’élargissement des horaires, les syndicats ont exigé une compensation pour cette plus grande flexibilité : « Le fait d’accroître les heures ouverture comme la concurrence, implique également un alignement des conditions de travail et des salaires à cette même concurrence » estiment les syndicats. « Ce fut un exercice difficile, qui a duré six mois » avoue Jan De Weghe du syndicat socialiste des employés BBTK. « Les syndicats estiment qu’il s’agit d’un accord équilibré, qui répond à nos objectifs, à savoir  un accroissement du pouvoir d’achat et davantage d’heures de travail ».


Dans les 65 magasins qui étendront leur grille horaire dès les 20 février, le personnel bénéficiera d’une prime de 50% pour les heures prestées après 18 heures en semaine et de 100% pour les heures supplémentaires le samedi. Pour les magasins qui adapteront leurs horaires plus tard dans l’année, la prime s’élèvera  respectivement à 20% et 40%. « De plus les primes maximales existantes liées à des objectifs seront converties en salaire brut mensuel. Il y aura également  une augmentation des chèques repas et un bonus est prévu pour le personnel ayant 10 ans d’ancienneté. Et enfin, le personnel en magasin sera rémunéré sur base de barèmes plus élevés », précise le syndicaliste avec satisfaction. Lidl Belgique compte actuellement 4.050 collaborateurs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un filou à démasquer

28/04/2017

Reprendre un magasin incognito, c’est possible comme il s’est avéré cette semaine. Mystérieux, non ? Mais plus pour très longtemps, car pour résoudre toute énigme, une seule adresse : le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Carrefour Easy, rapide et frais

28/04/2017

L’année dernière, Carrefour a inauguré une quatrième formule de magasins. En termes de format et d’assortiment, Easy se situe entre Market et Express. Werner Verhoeven a eu l’honneur d’ouvrir le magasin pilote à Battel (près de Malines).

L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Back to top