Lidl élargit ses horaires dès le mois de février | RetailDetail

Lidl élargit ses horaires dès le mois de février

Lidl élargit ses horaires dès le mois de février

A partir du 20 février le hard discounter Lidl élargira les heures d’ouverture de ses 300 magasins en Belgique. Cette mesure s’adresse avant tout aux ménages à deux revenus qui ont souvent un timing très serré : « Les Belges travaillent souvent  jusqu’ à 18 heures. S’ils veulent encore faire leurs courses après, ils ne viennent pas chez Lidl » explique la chaîne de  distribution. Les syndicats et la direction avait déjà dégagé un accord fin novembre concernant les modalités, mais la nouvelle n’a été annoncée qu’aujourd’hui.

65 magasins urbains pour commencer

Dans une première phase 65 magasins urbains étendront leur grille horaire. Ils ouvriront leurs portes une demi-heure plus tôt le matin, à 8.30 heures et fermeront à 20 heures, soit une heure et demie plus tard qu’actuellement. L’heure de fermeture le samedi passe à 19 heures au lieu de 18 heures. Initialement la direction souhaitait ouvrir  dès 8 heures du matin jusqu’à 21 heures le vendredi et jusqu’à 20 heures le samedi, mais les syndicats ont refusé.


Lidl souhaite appliquer ces nouveaux horaires dès cette année « dans la grande majorité » de ces 300 supermarchés en Belgique, ce qui à terme devrait générer 300 emplois, soit un collaborateur supplémentaire par magasin. La direction s’engage à  privilégier  les solutions internes par l’accroissement des horaires contractuels des employés à temps partiel avant d’éventuels recrutements externes.


Les syndicats parlent d’un « accord équilibré »

En échange de l’élargissement des horaires, les syndicats ont exigé une compensation pour cette plus grande flexibilité : « Le fait d’accroître les heures ouverture comme la concurrence, implique également un alignement des conditions de travail et des salaires à cette même concurrence » estiment les syndicats. « Ce fut un exercice difficile, qui a duré six mois » avoue Jan De Weghe du syndicat socialiste des employés BBTK. « Les syndicats estiment qu’il s’agit d’un accord équilibré, qui répond à nos objectifs, à savoir  un accroissement du pouvoir d’achat et davantage d’heures de travail ».


Dans les 65 magasins qui étendront leur grille horaire dès les 20 février, le personnel bénéficiera d’une prime de 50% pour les heures prestées après 18 heures en semaine et de 100% pour les heures supplémentaires le samedi. Pour les magasins qui adapteront leurs horaires plus tard dans l’année, la prime s’élèvera  respectivement à 20% et 40%. « De plus les primes maximales existantes liées à des objectifs seront converties en salaire brut mensuel. Il y aura également  une augmentation des chèques repas et un bonus est prévu pour le personnel ayant 10 ans d’ancienneté. Et enfin, le personnel en magasin sera rémunéré sur base de barèmes plus élevés », précise le syndicaliste avec satisfaction. Lidl Belgique compte actuellement 4.050 collaborateurs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.