Lidl 'étêté' nomme un nouveau président | RetailDetail

Lidl 'étêté' nomme un nouveau président

Lidl 'étêté' nomme un nouveau président

Après le départ inopiné de deux têtes de la direction de Lidl, le CEO Karl Heinz Holland et le directeur des ventes Dawid Jaschok, le groupe vient de désigner Sven Seidel comme nouveau président.

Départ pour des raisons inconnues

Les raisons exactes du départ des deux hauts dirigeants n’ont pas été révélées. Dans un communiqué de presse le discounter allemand évoque « des opinions divergentes concernant la future orientation stratégique de l’activité. »


On ignore si le départ des deux hommes est lié. Selon le journal Lebensmittel Zeitung, Holland aurait désapprouvé le licenciement la semaine dernière de Jaschok, ce qui aurait provoqué des heurts avec Klaus Gehrig, le grand patron de la société mère Schawz Gruppe. Une confrontation à laquelle visiblement n’a pas survécu Holland, malgré sa longue carrière chez Lidl.


Holland (46 ans) travaillait depuis plus de 23 ans chez Lidl, dont 12 années au sein de la direction. CEO depuis 2008,  il était considéré comme l’artisan de l’expansion européenne de Lidl, qui d’après la rumeur s’apprête à se lancer aux Etats-Unis.


Une excellente réputation

L’arrivée de Holland aux commandes en 2008 a mis un terme à une période d’instabilité. Selon la rumeur son prédécesseur Wilfried Oskierski aurait dû céder sa place parce qu’il était jugé responsable du fameux scandale d’espionnage du personnel ; ce qu’a toujours démenti Lidl.

 

A présent la stabilité au sein du management semble à nouveau perturbée. Selon Lebensmittel Zeitung, Holland était un patron compétent, bien informé et fiable et jouissait d’une excellente réputation. D’où l’incompréhension face à ce départ soudain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.