Lidl 'étêté' nomme un nouveau président

Lidl 'étêté' nomme un nouveau président

Après le départ inopiné de deux têtes de la direction de Lidl, le CEO Karl Heinz Holland et le directeur des ventes Dawid Jaschok, le groupe vient de désigner Sven Seidel comme nouveau président.

Départ pour des raisons inconnues

Les raisons exactes du départ des deux hauts dirigeants n’ont pas été révélées. Dans un communiqué de presse le discounter allemand évoque « des opinions divergentes concernant la future orientation stratégique de l’activité. »


On ignore si le départ des deux hommes est lié. Selon le journal Lebensmittel Zeitung, Holland aurait désapprouvé le licenciement la semaine dernière de Jaschok, ce qui aurait provoqué des heurts avec Klaus Gehrig, le grand patron de la société mère Schawz Gruppe. Une confrontation à laquelle visiblement n’a pas survécu Holland, malgré sa longue carrière chez Lidl.


Holland (46 ans) travaillait depuis plus de 23 ans chez Lidl, dont 12 années au sein de la direction. CEO depuis 2008,  il était considéré comme l’artisan de l’expansion européenne de Lidl, qui d’après la rumeur s’apprête à se lancer aux Etats-Unis.


Une excellente réputation

L’arrivée de Holland aux commandes en 2008 a mis un terme à une période d’instabilité. Selon la rumeur son prédécesseur Wilfried Oskierski aurait dû céder sa place parce qu’il était jugé responsable du fameux scandale d’espionnage du personnel ; ce qu’a toujours démenti Lidl.

 

A présent la stabilité au sein du management semble à nouveau perturbée. Selon Lebensmittel Zeitung, Holland était un patron compétent, bien informé et fiable et jouissait d’une excellente réputation. D’où l’incompréhension face à ce départ soudain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top