Lidl 'étêté' nomme un nouveau président | RetailDetail

Lidl 'étêté' nomme un nouveau président

Lidl 'étêté' nomme un nouveau président

Après le départ inopiné de deux têtes de la direction de Lidl, le CEO Karl Heinz Holland et le directeur des ventes Dawid Jaschok, le groupe vient de désigner Sven Seidel comme nouveau président.

Départ pour des raisons inconnues

Les raisons exactes du départ des deux hauts dirigeants n’ont pas été révélées. Dans un communiqué de presse le discounter allemand évoque « des opinions divergentes concernant la future orientation stratégique de l’activité. »


On ignore si le départ des deux hommes est lié. Selon le journal Lebensmittel Zeitung, Holland aurait désapprouvé le licenciement la semaine dernière de Jaschok, ce qui aurait provoqué des heurts avec Klaus Gehrig, le grand patron de la société mère Schawz Gruppe. Une confrontation à laquelle visiblement n’a pas survécu Holland, malgré sa longue carrière chez Lidl.


Holland (46 ans) travaillait depuis plus de 23 ans chez Lidl, dont 12 années au sein de la direction. CEO depuis 2008,  il était considéré comme l’artisan de l’expansion européenne de Lidl, qui d’après la rumeur s’apprête à se lancer aux Etats-Unis.


Une excellente réputation

L’arrivée de Holland aux commandes en 2008 a mis un terme à une période d’instabilité. Selon la rumeur son prédécesseur Wilfried Oskierski aurait dû céder sa place parce qu’il était jugé responsable du fameux scandale d’espionnage du personnel ; ce qu’a toujours démenti Lidl.

 

A présent la stabilité au sein du management semble à nouveau perturbée. Selon Lebensmittel Zeitung, Holland était un patron compétent, bien informé et fiable et jouissait d’une excellente réputation. D’où l’incompréhension face à ce départ soudain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.