Lidl agrandit son centre de distribution à Genk pour 10 millions d’euros

Lidl agrandit son centre de distribution à Genk pour 10 millions d’euros

Le partenaire logistique belge du discounter Lidl, LDM (Limburgse Distributie Maatschappij), entamera des travaux d’extension sur son site de Genk dès l’automne prochain. La grande nouveauté est l’ajout d’un département destiné aux produits surgelés, ce qui génèrera cinq à dix jobs supplémentaires.

Une unité spéciale pour les surgelés et davantage d’espace pour les produits frais

D’ici le printemps 2014, le centre de distribution LDM assurera également le suivi logistique des produits surgelés de Lidl. « La distribution des produits surgelés depuis notre centre à Genk, contribuera à une plus grande flexibilité dans notre chaîne logistique ; ce qui permettra un réapprovisionnement plus rapide aux moments de pointe. Par ailleurs  cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’extension continue de notre assortiment de viande fraîche et de produits ‘bake-off’, qui nécessite davantage d’espace », commente Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl.


Le coût du nouveau département pour surgelés à Genk est estimé à plus de 10 millions d’euros et occupera une surface de 2.200 m². Au programme également l’extension et le réaménagement du la chambre froide. Au total le centre de distribution s’agrandira de 5.675 m² supplémentaires.


Demande de permis pour éolienne

Pour le discounter cette extension de son centre de distribution à Genk s’imposait, explique le porte-parole : “Depuis deux ans environ, nous nous concentrons sur les produits frais : pour approvisionner quotidiennement nos magasins en fruits et légumes frais, viande et pain à cuire sur place, il faut une chaîne logistique rapide et efficace. Cette espace de réfrigération supplémentaire pour le stockage à court terme de produits frais était donc absolument nécessaire, pour garantir notre nouvelle stratégie. »


Par ailleurs l’installation d’une éolienne sur le site de Genk fait également partie des projets de la chaîne de supermarchés : « Le fait d’avoir notre propre éolienne contribuerait certainement au bon fonctionnement de notre centre de distribution et à notre souci de durabilité. Nous pourrions en tirer plus de la moitié de notre consommation énergétique. » La demande de permis pour l’installation d’une éolienne est encore en cours.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top