Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe | RetailDetail

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique s’est vu décerner le prix de la chaîne de supermarchés la plus respectueuse des animaux en Europe par Eurogroup for Animals, l’organisation faîtière européenne des associations de défense des animaux, dont fait partie notamment Gaia.

La viande de cheval bannie des rayons depuis 5 ans

 «  Les efforts consentis par Lidl Belgique pour le bien-être animal méritent des louanges. Lidl est la seule chaîne de supermarchés en Belgique à avoir osé, par principe, bannir la viande équine dans son offre. Cette décision date de 2011 et ils s’y tiennent encore aujourd’hui. Il en va de même pour les œufs de poules élevées en cages, que Lidl tente d’éviter autant que possible. Sous forme transformée, les œufs de batteries ont même complètement disparu dans les produits maison de Lidl, notamment les sauces et les mayonnaises. En outre la chaîne propose le Faux Gras de Gaia, une alternative au foie gras, 100% respectueuse de l’animal. Espérons que cet exemple incitera d’autres chaînes de supermarchés à accorder davantage d’attention au bien-être animal », a déclaré Michel Vandenbosch, président de Gaia, lors de la remise du prix.


« Même si cette décision a des conséquences commerciales, nous ne voulons pas proposer de viande équine tant que nous ne pourrons pas offrir de garanties à nos clients quant à la traçabilité de la viande et le traitement correct des animaux. Nous avons également été pionniers dans le domaine de la vente de viande de porcelets non castrés et de viande de lapins élevés en parc.  Le fait que nous soyons couronnés pour nos efforts, nous fait énormément plaisir »,  a commenté Pieterjan Rynwalt, le porte-parole de Lidl.


C’est la première fois que ce prix a été décerné, mais l’objectif est d’en faire un award annuel. Gaia indique d’ailleurs que, selon un sondage d’Ipsos, les Flamands attachent davantage d’importance au bien-être animal qu’à la culture, la politique urbaine, l’intégration, l’agriculture, le tourisme et quelques autres  compétences.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.