Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe | RetailDetail

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique s’est vu décerner le prix de la chaîne de supermarchés la plus respectueuse des animaux en Europe par Eurogroup for Animals, l’organisation faîtière européenne des associations de défense des animaux, dont fait partie notamment Gaia.

La viande de cheval bannie des rayons depuis 5 ans

 «  Les efforts consentis par Lidl Belgique pour le bien-être animal méritent des louanges. Lidl est la seule chaîne de supermarchés en Belgique à avoir osé, par principe, bannir la viande équine dans son offre. Cette décision date de 2011 et ils s’y tiennent encore aujourd’hui. Il en va de même pour les œufs de poules élevées en cages, que Lidl tente d’éviter autant que possible. Sous forme transformée, les œufs de batteries ont même complètement disparu dans les produits maison de Lidl, notamment les sauces et les mayonnaises. En outre la chaîne propose le Faux Gras de Gaia, une alternative au foie gras, 100% respectueuse de l’animal. Espérons que cet exemple incitera d’autres chaînes de supermarchés à accorder davantage d’attention au bien-être animal », a déclaré Michel Vandenbosch, président de Gaia, lors de la remise du prix.


« Même si cette décision a des conséquences commerciales, nous ne voulons pas proposer de viande équine tant que nous ne pourrons pas offrir de garanties à nos clients quant à la traçabilité de la viande et le traitement correct des animaux. Nous avons également été pionniers dans le domaine de la vente de viande de porcelets non castrés et de viande de lapins élevés en parc.  Le fait que nous soyons couronnés pour nos efforts, nous fait énormément plaisir »,  a commenté Pieterjan Rynwalt, le porte-parole de Lidl.


C’est la première fois que ce prix a été décerné, mais l’objectif est d’en faire un award annuel. Gaia indique d’ailleurs que, selon un sondage d’Ipsos, les Flamands attachent davantage d’importance au bien-être animal qu’à la culture, la politique urbaine, l’intégration, l’agriculture, le tourisme et quelques autres  compétences.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.