Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique s’est vu décerner le prix de la chaîne de supermarchés la plus respectueuse des animaux en Europe par Eurogroup for Animals, l’organisation faîtière européenne des associations de défense des animaux, dont fait partie notamment Gaia.

La viande de cheval bannie des rayons depuis 5 ans

 «  Les efforts consentis par Lidl Belgique pour le bien-être animal méritent des louanges. Lidl est la seule chaîne de supermarchés en Belgique à avoir osé, par principe, bannir la viande équine dans son offre. Cette décision date de 2011 et ils s’y tiennent encore aujourd’hui. Il en va de même pour les œufs de poules élevées en cages, que Lidl tente d’éviter autant que possible. Sous forme transformée, les œufs de batteries ont même complètement disparu dans les produits maison de Lidl, notamment les sauces et les mayonnaises. En outre la chaîne propose le Faux Gras de Gaia, une alternative au foie gras, 100% respectueuse de l’animal. Espérons que cet exemple incitera d’autres chaînes de supermarchés à accorder davantage d’attention au bien-être animal », a déclaré Michel Vandenbosch, président de Gaia, lors de la remise du prix.


« Même si cette décision a des conséquences commerciales, nous ne voulons pas proposer de viande équine tant que nous ne pourrons pas offrir de garanties à nos clients quant à la traçabilité de la viande et le traitement correct des animaux. Nous avons également été pionniers dans le domaine de la vente de viande de porcelets non castrés et de viande de lapins élevés en parc.  Le fait que nous soyons couronnés pour nos efforts, nous fait énormément plaisir »,  a commenté Pieterjan Rynwalt, le porte-parole de Lidl.


C’est la première fois que ce prix a été décerné, mais l’objectif est d’en faire un award annuel. Gaia indique d’ailleurs que, selon un sondage d’Ipsos, les Flamands attachent davantage d’importance au bien-être animal qu’à la culture, la politique urbaine, l’intégration, l’agriculture, le tourisme et quelques autres  compétences.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top