Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique s’est vu décerner le prix de la chaîne de supermarchés la plus respectueuse des animaux en Europe par Eurogroup for Animals, l’organisation faîtière européenne des associations de défense des animaux, dont fait partie notamment Gaia.

La viande de cheval bannie des rayons depuis 5 ans

 «  Les efforts consentis par Lidl Belgique pour le bien-être animal méritent des louanges. Lidl est la seule chaîne de supermarchés en Belgique à avoir osé, par principe, bannir la viande équine dans son offre. Cette décision date de 2011 et ils s’y tiennent encore aujourd’hui. Il en va de même pour les œufs de poules élevées en cages, que Lidl tente d’éviter autant que possible. Sous forme transformée, les œufs de batteries ont même complètement disparu dans les produits maison de Lidl, notamment les sauces et les mayonnaises. En outre la chaîne propose le Faux Gras de Gaia, une alternative au foie gras, 100% respectueuse de l’animal. Espérons que cet exemple incitera d’autres chaînes de supermarchés à accorder davantage d’attention au bien-être animal », a déclaré Michel Vandenbosch, président de Gaia, lors de la remise du prix.


« Même si cette décision a des conséquences commerciales, nous ne voulons pas proposer de viande équine tant que nous ne pourrons pas offrir de garanties à nos clients quant à la traçabilité de la viande et le traitement correct des animaux. Nous avons également été pionniers dans le domaine de la vente de viande de porcelets non castrés et de viande de lapins élevés en parc.  Le fait que nous soyons couronnés pour nos efforts, nous fait énormément plaisir »,  a commenté Pieterjan Rynwalt, le porte-parole de Lidl.


C’est la première fois que ce prix a été décerné, mais l’objectif est d’en faire un award annuel. Gaia indique d’ailleurs que, selon un sondage d’Ipsos, les Flamands attachent davantage d’importance au bien-être animal qu’à la culture, la politique urbaine, l’intégration, l’agriculture, le tourisme et quelques autres  compétences.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur:  De sympathiques brigands

24/11/2017

Les prix grimpent, la pérennité du supermarché est menacée et les fabricants de marques continuent de payer la note. Eh oui, quels coquins ces ‘food retailers’. Pour vous en convaincre, voici votre rubrique hebdomadaire concoctée par RetailDetail Food !

Nouveau CEO pour Nestlé Belgilux

23/11/2017

Nestlé a annoncé avoir désigné Michel Mersch comme nouveau CEO de Nestlé Belgilux. Il succède à Alexander von Maillot, qui occupera une nouvelle fonction au siège principal en Suisse.

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

Back to top