Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique est la chaîne la plus respectueuse des animaux en Europe

Lidl Belgique s’est vu décerner le prix de la chaîne de supermarchés la plus respectueuse des animaux en Europe par Eurogroup for Animals, l’organisation faîtière européenne des associations de défense des animaux, dont fait partie notamment Gaia.

La viande de cheval bannie des rayons depuis 5 ans

 «  Les efforts consentis par Lidl Belgique pour le bien-être animal méritent des louanges. Lidl est la seule chaîne de supermarchés en Belgique à avoir osé, par principe, bannir la viande équine dans son offre. Cette décision date de 2011 et ils s’y tiennent encore aujourd’hui. Il en va de même pour les œufs de poules élevées en cages, que Lidl tente d’éviter autant que possible. Sous forme transformée, les œufs de batteries ont même complètement disparu dans les produits maison de Lidl, notamment les sauces et les mayonnaises. En outre la chaîne propose le Faux Gras de Gaia, une alternative au foie gras, 100% respectueuse de l’animal. Espérons que cet exemple incitera d’autres chaînes de supermarchés à accorder davantage d’attention au bien-être animal », a déclaré Michel Vandenbosch, président de Gaia, lors de la remise du prix.


« Même si cette décision a des conséquences commerciales, nous ne voulons pas proposer de viande équine tant que nous ne pourrons pas offrir de garanties à nos clients quant à la traçabilité de la viande et le traitement correct des animaux. Nous avons également été pionniers dans le domaine de la vente de viande de porcelets non castrés et de viande de lapins élevés en parc.  Le fait que nous soyons couronnés pour nos efforts, nous fait énormément plaisir »,  a commenté Pieterjan Rynwalt, le porte-parole de Lidl.


C’est la première fois que ce prix a été décerné, mais l’objectif est d’en faire un award annuel. Gaia indique d’ailleurs que, selon un sondage d’Ipsos, les Flamands attachent davantage d’importance au bien-être animal qu’à la culture, la politique urbaine, l’intégration, l’agriculture, le tourisme et quelques autres  compétences.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top