Lidl chauffe son nouveau magasin neutre en CO2 grâce à ses frigos | RetailDetail

Lidl chauffe son nouveau magasin neutre en CO2 grâce à ses frigos

Lidl chauffe  son nouveau magasin neutre en CO2 grâce à ses frigos

Lidl a ouvert à Ixelles son premier point de vente neutre en CO2. La chaîne y applique une dizaine de techniques permettant d’économiser de l’énergie, dont la réutilisation de la chaleur des générateurs de refroidissement pour chauffer le magasin.

Récupération de la chaleur des générateurs de refroidissement

Dans ce magasin-pilote,  la chaleur résiduelle des générateurs de refroidissement est récupérée et réutilisée pour le chauffage au sol. Dans des circonstances normales cette source de chaleur devrait suffire à maintenir la température ambiante. Seul en cas de froid exceptionnel, une source de chauffage supplémentaire sera nécessaire. Les armoires frigorifiques sont du type ouvert « car des tests ont démontré que la différence de consommation d’énergie avec les frigos à portes est pratiquement inexistante. »


L’électricité est elle aussi en partie générée sur place : des panneaux solaires installés sur le toit du magasin fourniront 15% de l’énergie nécessaire.


Utilisation maximale de la lumière naturelle

Dans ce même souci d’économie d’énergie, la chaîne a opté pour un éclairage au moyen de lampes LED dans l’ensemble du magasin, une isolation épaisse (jusqu’à 24 cm) et un triple vitrage.


Par ailleurs des coupoles vitrées permettent une utilisation maximale de la lumière du jour. Le degré de luminosité naturelle est mesuré par des capteurs. S’il fait trop sombre, un éclairage supplémentaire se déclenchera.


Ces nouvelles techniques ont permis de réduire la consommation d’électricité de 27%, bien que le supermarché ait été agrandi de près de 20%.


Economie de CO2 de 58 tonnes

« En additionnant toutes ces économies d'énergies, les besoins totaux du nouveau magasin ont baissé de 38% par rapport à l'ancien. Cela signifie une économie de CO2 de 58 tonnes, équivalente aux émissions annuelles moyennes de 28 voitures », affirme Lidl.


Sur le parking Lidl a installé des bornes de recharge pour voitures et vélos, approvisionnées grâce aux panneaux solaires sur le toit. Les clients peuvent ainsi recharger leur batterie pendant qu’ils font leurs courses. Avec un forfait de 5 euros les clients pourront recharger leur véhicule un nombre illimité de fois jusqu’à fin 2015.


Lidl a également prévu une touche de verdure : du lierre grimpant et des fleurs aux couleurs jaunes et bleues  de l’enseigne orneront les murs nus et des buissons ont été plantés qui en été attireront les papillons.


D’ici un an ce projet-pilote sera évalué. Après quoi la chaîne déterminera quels seront les systèmes déployés dans d’autres magasins du réseau.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.