Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse | RetailDetail

Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

Lidl Belgique lance l’action ‘1 maintenant, 1 plus tard’. Ce nouveau type de réduction permet au client de prolonger d’une semaine une promotion temporaire. L’action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour les produits extra fais

Désormais le folder promotionnel hebdomadaire de Lidl comprendra au moins un produit frais, pour lequel le client pourra demander un bon gratuit à la caisse, avec lequel il pourra acheter le même produit la semaine suivante au même prix réduit.


« Avec notre action ‘1 maintenant, 1 plus tard’, nous voulons inciter les clients à mieux gérer leur armoire à provisions », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl, dans le journal Het Nieuwsblad. « En tant que discounter, nous sommes connus pour nos promotions hebdomadaires. Les gens aiment profiter de ces réductions, mais achètent souvent plus qu’ils ne peuvent consommer endéans la date de péremption des aliments. C’est pourquoi ces produits atterrissent souvent dans la poubelle. C’est ce que nous voulons éviter. »


« En demandant un coupon à la caisse, vous n’achèterez que ce que vous pouvez consommer en une semaine. » Etant donné que le problème se pose surtout pour les produits extra fais, ce nouveau type de réduction se focalisera spécifiquement sur cette sorte d’aliments.


Mais derrière cette action se cache également une astuce marketing ingénieuse, selon Patrick De Pelsmacker, professeur de marketing à l’Université d’Anvers. « En fait il s’agit d’une manière subtile d’inciter le client à revenir une prochaine fois, sachant très bien que le client qui demande un tel coupon, achètera d’autres produits lors de sa prochaine visite. Et tout ce que le client achète chez Lidl, il n’ira pas le chercher chez un concurrent. Ainsi Lidl est deux fois gagnant. »


Pour cette action Lidl Belgique s’est inspiré de la branche néerlandaise du discounter, où la promotion ‘1 maintenant, 1 plus tard’ a été introduite il y a trois ans en vue de combattre le gaspillage alimentaire.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.