Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse | RetailDetail

Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

Lidl Belgique lance l’action ‘1 maintenant, 1 plus tard’. Ce nouveau type de réduction permet au client de prolonger d’une semaine une promotion temporaire. L’action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour les produits extra fais

Désormais le folder promotionnel hebdomadaire de Lidl comprendra au moins un produit frais, pour lequel le client pourra demander un bon gratuit à la caisse, avec lequel il pourra acheter le même produit la semaine suivante au même prix réduit.


« Avec notre action ‘1 maintenant, 1 plus tard’, nous voulons inciter les clients à mieux gérer leur armoire à provisions », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl, dans le journal Het Nieuwsblad. « En tant que discounter, nous sommes connus pour nos promotions hebdomadaires. Les gens aiment profiter de ces réductions, mais achètent souvent plus qu’ils ne peuvent consommer endéans la date de péremption des aliments. C’est pourquoi ces produits atterrissent souvent dans la poubelle. C’est ce que nous voulons éviter. »


« En demandant un coupon à la caisse, vous n’achèterez que ce que vous pouvez consommer en une semaine. » Etant donné que le problème se pose surtout pour les produits extra fais, ce nouveau type de réduction se focalisera spécifiquement sur cette sorte d’aliments.


Mais derrière cette action se cache également une astuce marketing ingénieuse, selon Patrick De Pelsmacker, professeur de marketing à l’Université d’Anvers. « En fait il s’agit d’une manière subtile d’inciter le client à revenir une prochaine fois, sachant très bien que le client qui demande un tel coupon, achètera d’autres produits lors de sa prochaine visite. Et tout ce que le client achète chez Lidl, il n’ira pas le chercher chez un concurrent. Ainsi Lidl est deux fois gagnant. »


Pour cette action Lidl Belgique s’est inspiré de la branche néerlandaise du discounter, où la promotion ‘1 maintenant, 1 plus tard’ a été introduite il y a trois ans en vue de combattre le gaspillage alimentaire.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Les supermarchés s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs lors des négociations. Selon certains distributeurs des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Autriche, cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

Back to top