Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

Lidl combat le gaspillage alimentaire grâce à une réduction astucieuse

Lidl Belgique lance l’action ‘1 maintenant, 1 plus tard’. Ce nouveau type de réduction permet au client de prolonger d’une semaine une promotion temporaire. L’action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour les produits extra fais

Désormais le folder promotionnel hebdomadaire de Lidl comprendra au moins un produit frais, pour lequel le client pourra demander un bon gratuit à la caisse, avec lequel il pourra acheter le même produit la semaine suivante au même prix réduit.


« Avec notre action ‘1 maintenant, 1 plus tard’, nous voulons inciter les clients à mieux gérer leur armoire à provisions », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl, dans le journal Het Nieuwsblad. « En tant que discounter, nous sommes connus pour nos promotions hebdomadaires. Les gens aiment profiter de ces réductions, mais achètent souvent plus qu’ils ne peuvent consommer endéans la date de péremption des aliments. C’est pourquoi ces produits atterrissent souvent dans la poubelle. C’est ce que nous voulons éviter. »


« En demandant un coupon à la caisse, vous n’achèterez que ce que vous pouvez consommer en une semaine. » Etant donné que le problème se pose surtout pour les produits extra fais, ce nouveau type de réduction se focalisera spécifiquement sur cette sorte d’aliments.


Mais derrière cette action se cache également une astuce marketing ingénieuse, selon Patrick De Pelsmacker, professeur de marketing à l’Université d’Anvers. « En fait il s’agit d’une manière subtile d’inciter le client à revenir une prochaine fois, sachant très bien que le client qui demande un tel coupon, achètera d’autres produits lors de sa prochaine visite. Et tout ce que le client achète chez Lidl, il n’ira pas le chercher chez un concurrent. Ainsi Lidl est deux fois gagnant. »


Pour cette action Lidl Belgique s’est inspiré de la branche néerlandaise du discounter, où la promotion ‘1 maintenant, 1 plus tard’ a été introduite il y a trois ans en vue de combattre le gaspillage alimentaire.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, telles que la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top