Lidl envisage 50 nouveaux magasins ces 5 prochaines années | RetailDetail

Lidl envisage 50 nouveaux magasins ces 5 prochaines années

Lidl envisage 50 nouveaux magasins ces 5 prochaines années

D’ici cinq ans, Lidl Belgique souhaite faire croître sa part de marché de 8,1% à plus de 10%. 50 nouveaux magasins devront ouvrir leurs portes et le nombre de produits belges proposés devra progresser.

10 nouveaux magasins par an

Lors d’une interview accordée à Het Nieuwsblad ce weekend, Boudewijn van den Brand, le dirigeant de Lidl Belgique depuis un an, a dévoilé ses projets futurs. « Aujourd’hui, notre part de marché est de 8,1% et notre objectif est d’atteindre les 10% d’ici cinq ans. Nous avons 297 magasins en Belgique et au Luxembourg, et nous pensons pouvoir en ouvrir encore dix par an. » C’est surtout en Flandre orientale et occidentale, ainsi que dans la province d’Anvers que le topmanager perçoit des opportunités.


Par ailleurs, Lidl fera déménager six à dix magasins par an vers de nouveaux sites plus vastes : « Nous voulons réellement augmenter notre superficie de vente. Aujourd’hui, nous enregistrons une moyenne de 819 mètres carrés, par rapport à 750 il y a quelques années. Mais les nouveaux magasins qui ouvrent leurs portes aujourd’hui ont une superficie de 1.400, parfois même de 1.700 mètres carrés. Actuellement, nous employons 6.300 collaborateurs, et nous estimons arriver au chiffre de 2.200 employés dans cinq ans. »


Une douzaine de bières belges

En deux décennies, Lidl, qui ouvrait son premier magasin dans notre pays il y a 20 ans, a évolué de hard discounter à discounter du frais pour les familles : « L’entreprise allemande a évolué et est devenue un véritable supermarché belge qui répond de mieux en mieux aux besoins des familles belges », souligne Boudewijn van den Brand.  Les produits allemands cèdent de plus en plus leur place aux produits belges.


« En tant que Néerlandais, il m’est facile de comparer : les Belges sont nettement plus fiers des produits de leur propre pays. C’est pour cette raison que nous avons élargi notre assortiment belge de 22 pour cent. Peu de gens le savent, mais 41 pour cent de nos fournisseurs sont belges. »


Ce pourcentage de marchandises belges va encore progresser : « Nous souhaitons davantage de fromages belges et de produits biologiques et dans quelques mois, nous proposerons une douzaine de bières belges. Nous sommes en pleine négociation avec quelques brasseries artisanales. Je suis moi-même un amateur de bières et j’estime qu’on a fait un très bon choix », conclut Boudewijn van den Brand.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.