Lidl mise pleinement sur la durabilité pour son café moulu

Lidl mise pleinement sur la durabilité pour son café moulu

Suite à la journée internationale du Fair Trade le 12 mai, Lidl  a annoncé que d’ici fin 2012 l’ensemble de son assortiment de café moulu serait à 100% issu du commerce équitable. Lidl prétend être la première chaîne de supermarchés en Belgique à proposer uniquement du café Fair Trade. « Lidl démontre ainsi que la durabilité n’est pas nécessairement chère », explique le discounter.

Café  Fair Trade ‘UTZ Certified’

Pour le café et le chocolat de sa marque propre, Lidl collabore avec UTZ Certified depuis octobre 2011. Ce label se concentre sur une agriculture durable, qui garantit aux paysans, ouvriers et leurs familles un prix équitable, tout en respectant les matières premières naturelles.


« Depuis le début de notre collaboration nous avons déjà converti une grande partie de notre assortiment de café et de chocolat aux normes UTZ Certified », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl. « Nous ne le faisons pas seulement  dans le cadre d’offres temporaires comme par exemple à la période de Saint-Nicolas, Noël et Pâques, mais pour l’ensemble de notre assortiment, y compris les pads de café, les barres de chocolat et le café en grains. »


A présent Lidl van encore plus loin : d’ici fin 2012 l’assortiment complet de café moulu sera durable dans ses quelque 300 filiales belges. « Ce nouveau pas démontre bien que Lidl souhaite s’investir dans la durabilité », affirme Han de Groot, directeur général d’ UTZ Certified. « Ce type d’engagements constitue une étape importante dans le cheminement vers un monde où l’agriculture durable deviendra la norme ».


Les Belges peu friands de chocolat Faire Trade

Toutefois le Fair Trade a encore un long chemin à parcourir dans notre pays. Selon la fondation Max Havelaar, la part de marché de chocolat Fair Trade en Belgique représenterait moins d’1%, un pourcentage très bas comparé aux bananes Fair Trade (7,5%).


Les Magasins du monde Oxfam, Delhaize et Lidl sont les trois principaux distributeurs de chocolat Fair Trade : ils détiennent à eux trois 65% de la totalité des ventes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top