Lidl mise pleinement sur la durabilité pour son café moulu | RetailDetail

Lidl mise pleinement sur la durabilité pour son café moulu

Lidl mise pleinement sur la durabilité pour son café moulu

Suite à la journée internationale du Fair Trade le 12 mai, Lidl  a annoncé que d’ici fin 2012 l’ensemble de son assortiment de café moulu serait à 100% issu du commerce équitable. Lidl prétend être la première chaîne de supermarchés en Belgique à proposer uniquement du café Fair Trade. « Lidl démontre ainsi que la durabilité n’est pas nécessairement chère », explique le discounter.

Café  Fair Trade ‘UTZ Certified’

Pour le café et le chocolat de sa marque propre, Lidl collabore avec UTZ Certified depuis octobre 2011. Ce label se concentre sur une agriculture durable, qui garantit aux paysans, ouvriers et leurs familles un prix équitable, tout en respectant les matières premières naturelles.


« Depuis le début de notre collaboration nous avons déjà converti une grande partie de notre assortiment de café et de chocolat aux normes UTZ Certified », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl. « Nous ne le faisons pas seulement  dans le cadre d’offres temporaires comme par exemple à la période de Saint-Nicolas, Noël et Pâques, mais pour l’ensemble de notre assortiment, y compris les pads de café, les barres de chocolat et le café en grains. »


A présent Lidl van encore plus loin : d’ici fin 2012 l’assortiment complet de café moulu sera durable dans ses quelque 300 filiales belges. « Ce nouveau pas démontre bien que Lidl souhaite s’investir dans la durabilité », affirme Han de Groot, directeur général d’ UTZ Certified. « Ce type d’engagements constitue une étape importante dans le cheminement vers un monde où l’agriculture durable deviendra la norme ».


Les Belges peu friands de chocolat Faire Trade

Toutefois le Fair Trade a encore un long chemin à parcourir dans notre pays. Selon la fondation Max Havelaar, la part de marché de chocolat Fair Trade en Belgique représenterait moins d’1%, un pourcentage très bas comparé aux bananes Fair Trade (7,5%).


Les Magasins du monde Oxfam, Delhaize et Lidl sont les trois principaux distributeurs de chocolat Fair Trade : ils détiennent à eux trois 65% de la totalité des ventes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.