Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires

Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires

D’ici fin 2016 Lidl envisage de faire collecter quotidiennement les excédents alimentaires de 100 de ses magasins par des organisations liées aux Banques Alimentaires. Depuis le mois d'octobre le projet est testé dans 13 magasins de la chaîne.

Déjà testé dans 13 magasins

Cette collaboration avec les Banques Alimentaires s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une enquête menée auprès de 600 clients a révélé que ceci devait être une préoccupation prioritaire pour l’enseigne.


Dans une première phase l’initiative sera étendue dans 29 autres magasins,  qui participent au ‘projet soupe’ que la chaîne organise durant la période de fin d’année au profit des Banques alimentaires. « Deux fois par semaines notre traiteur passe prendre les excédents de carottes, tomates et légumes d’automne. En fonction des légumes collectés, il prépare un potage le soir-même », explique le porte-parole Pieterjan Rynwalt.


‘Soupe d’aujourd’hui, aux légumes d’hier’

Ce potage, sous le slogan ‘Soupe d’aujourd’hui, aux légumes d’hier’, est ensuite vendu à 1 euro par tasse sur les marchés de Noël de Bruxelles, Gand et Liège, ainsi qu’au comptoir d’un food truck itinérant. Les bénéfices sont entièrement reversés aux Banques Alimentaires via Music for Life. La chaîne recherche une organisation fixe qui se chargera de la collecte des excédents alimentaires dans ces magasins.


D’ici fin 2016 Lidl projette de déployer le projet dans 100 des 300 magasins que compte l’enseigne en Belgique et au Luxembourg.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top