Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires

Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires

D’ici fin 2016 Lidl envisage de faire collecter quotidiennement les excédents alimentaires de 100 de ses magasins par des organisations liées aux Banques Alimentaires. Depuis le mois d'octobre le projet est testé dans 13 magasins de la chaîne.

Déjà testé dans 13 magasins

Cette collaboration avec les Banques Alimentaires s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une enquête menée auprès de 600 clients a révélé que ceci devait être une préoccupation prioritaire pour l’enseigne.


Dans une première phase l’initiative sera étendue dans 29 autres magasins,  qui participent au ‘projet soupe’ que la chaîne organise durant la période de fin d’année au profit des Banques alimentaires. « Deux fois par semaines notre traiteur passe prendre les excédents de carottes, tomates et légumes d’automne. En fonction des légumes collectés, il prépare un potage le soir-même », explique le porte-parole Pieterjan Rynwalt.


‘Soupe d’aujourd’hui, aux légumes d’hier’

Ce potage, sous le slogan ‘Soupe d’aujourd’hui, aux légumes d’hier’, est ensuite vendu à 1 euro par tasse sur les marchés de Noël de Bruxelles, Gand et Liège, ainsi qu’au comptoir d’un food truck itinérant. Les bénéfices sont entièrement reversés aux Banques Alimentaires via Music for Life. La chaîne recherche une organisation fixe qui se chargera de la collecte des excédents alimentaires dans ces magasins.


D’ici fin 2016 Lidl projette de déployer le projet dans 100 des 300 magasins que compte l’enseigne en Belgique et au Luxembourg.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top