Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires | RetailDetail

Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires

Lidl offre les excédents de 100 de ses magasins aux Banques Alimentaires

D’ici fin 2016 Lidl envisage de faire collecter quotidiennement les excédents alimentaires de 100 de ses magasins par des organisations liées aux Banques Alimentaires. Depuis le mois d'octobre le projet est testé dans 13 magasins de la chaîne.

Déjà testé dans 13 magasins

Cette collaboration avec les Banques Alimentaires s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une enquête menée auprès de 600 clients a révélé que ceci devait être une préoccupation prioritaire pour l’enseigne.


Dans une première phase l’initiative sera étendue dans 29 autres magasins,  qui participent au ‘projet soupe’ que la chaîne organise durant la période de fin d’année au profit des Banques alimentaires. « Deux fois par semaines notre traiteur passe prendre les excédents de carottes, tomates et légumes d’automne. En fonction des légumes collectés, il prépare un potage le soir-même », explique le porte-parole Pieterjan Rynwalt.


‘Soupe d’aujourd’hui, aux légumes d’hier’

Ce potage, sous le slogan ‘Soupe d’aujourd’hui, aux légumes d’hier’, est ensuite vendu à 1 euro par tasse sur les marchés de Noël de Bruxelles, Gand et Liège, ainsi qu’au comptoir d’un food truck itinérant. Les bénéfices sont entièrement reversés aux Banques Alimentaires via Music for Life. La chaîne recherche une organisation fixe qui se chargera de la collecte des excédents alimentaires dans ces magasins.


D’ici fin 2016 Lidl projette de déployer le projet dans 100 des 300 magasins que compte l’enseigne en Belgique et au Luxembourg.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top