Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas | RetailDetail

Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas

Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas

La chaîne de supermarchés Lidl a inauguré officiellement son centre de distribution au Europark Zuid à Saint-Nicolas. A partir du 21 octobre celui-ci approvisionnera jusqu’ à 80 magasins dans les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et une partie du Brabant flamand.

Deux fois plus grand

Le nouveau centre de distribution remplace celui de Bornem, où le distributeur allemand avait installé son premier centre logistique lors de son arrivée sur le marché belge en 1995. L’ancien bâtiment, trop vétuste, n’était pas durable et ne permettait pas d’extensions, ni l’installation d’une chambre froide.


Le nouveau centre de distribution de Saint-Nicolas, beaucoup plus vaste, offre davantage de possibilités.  Au total le complexe occupe une surface de 45.000 m², l’équivalent de six terrains de football et près du double du site de Bornem. Il est constitué de deux bâtiments : le premier s’étend sur 35.000 m², dont 10.000 m² de chambre froide, et est réservé au stockage des produits food ; le deuxième sert d’entrepôt au département non-food.


Di Ruo présent à l’inauguration

Le projet dans son ensemble a nécessité un investissement de 50 millions d’euros ; un projet suffisamment important pour que le premier ministre Elio Di Rupo vienne personnellement inaugurer le site. Outre son centre de distribution, Lidl consacrera 100 millions d’euros supplémentaires au développement de son réseau dans notre pays.


Une fois la vitesse de croisière atteinte, le nouveau centre logistique pourra gérer l’arrivée et le départ de 170 camions par jour. Afin d’éviter toute nuisance, l’entreprise plaide pour l’aménagement rapide de la tangentielle-est à Saint-Nicolas, afin d’orienter immédiatement la circulation venant du Europark Zuid vers l’E17. Un projet qui est programmé pour 2017 ou 2018.


Trente nouveaux jobs

En plus des 100 employés déménageant de Bornem à Saint-Nicolas, le nouveau centre de distribution devrait générer 30 nouveaux jobs. De plus le site dispose de suffisamment d’espace pour des agrandissements futurs. Par ailleurs Lidl a acheté récemment une parcelle de terrain attenante de 25.000 m² en vue d’extensions ultérieures.


D’ici le printemps prochain le distributeur envisage également l’ajout d’un département pour surgelés dans le centre de distribution de Genk.  Un projet qui permettra la création de dix nouveaux emplois.  Jusqu’à présent le distributeur stockait ses produits surgelés en externe.


Outre Saint-Nicolas et Genk, Lidl dispose de deux autres centres de distribution à Courcelles et Gullegem. C’est depuis ces quatre plateformes que le distributeur approvisionne ses 300 magasins en Belgique et au Luxembourg.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.