Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas | RetailDetail

Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas

Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas

La chaîne de supermarchés Lidl a inauguré officiellement son centre de distribution au Europark Zuid à Saint-Nicolas. A partir du 21 octobre celui-ci approvisionnera jusqu’ à 80 magasins dans les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et une partie du Brabant flamand.

Deux fois plus grand

Le nouveau centre de distribution remplace celui de Bornem, où le distributeur allemand avait installé son premier centre logistique lors de son arrivée sur le marché belge en 1995. L’ancien bâtiment, trop vétuste, n’était pas durable et ne permettait pas d’extensions, ni l’installation d’une chambre froide.


Le nouveau centre de distribution de Saint-Nicolas, beaucoup plus vaste, offre davantage de possibilités.  Au total le complexe occupe une surface de 45.000 m², l’équivalent de six terrains de football et près du double du site de Bornem. Il est constitué de deux bâtiments : le premier s’étend sur 35.000 m², dont 10.000 m² de chambre froide, et est réservé au stockage des produits food ; le deuxième sert d’entrepôt au département non-food.


Di Ruo présent à l’inauguration

Le projet dans son ensemble a nécessité un investissement de 50 millions d’euros ; un projet suffisamment important pour que le premier ministre Elio Di Rupo vienne personnellement inaugurer le site. Outre son centre de distribution, Lidl consacrera 100 millions d’euros supplémentaires au développement de son réseau dans notre pays.


Une fois la vitesse de croisière atteinte, le nouveau centre logistique pourra gérer l’arrivée et le départ de 170 camions par jour. Afin d’éviter toute nuisance, l’entreprise plaide pour l’aménagement rapide de la tangentielle-est à Saint-Nicolas, afin d’orienter immédiatement la circulation venant du Europark Zuid vers l’E17. Un projet qui est programmé pour 2017 ou 2018.


Trente nouveaux jobs

En plus des 100 employés déménageant de Bornem à Saint-Nicolas, le nouveau centre de distribution devrait générer 30 nouveaux jobs. De plus le site dispose de suffisamment d’espace pour des agrandissements futurs. Par ailleurs Lidl a acheté récemment une parcelle de terrain attenante de 25.000 m² en vue d’extensions ultérieures.


D’ici le printemps prochain le distributeur envisage également l’ajout d’un département pour surgelés dans le centre de distribution de Genk.  Un projet qui permettra la création de dix nouveaux emplois.  Jusqu’à présent le distributeur stockait ses produits surgelés en externe.


Outre Saint-Nicolas et Genk, Lidl dispose de deux autres centres de distribution à Courcelles et Gullegem. C’est depuis ces quatre plateformes que le distributeur approvisionne ses 300 magasins en Belgique et au Luxembourg.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.