Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas

Lidl ouvre un nouveau centre de distribution à Saint-Nicolas

La chaîne de supermarchés Lidl a inauguré officiellement son centre de distribution au Europark Zuid à Saint-Nicolas. A partir du 21 octobre celui-ci approvisionnera jusqu’ à 80 magasins dans les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et une partie du Brabant flamand.

Deux fois plus grand

Le nouveau centre de distribution remplace celui de Bornem, où le distributeur allemand avait installé son premier centre logistique lors de son arrivée sur le marché belge en 1995. L’ancien bâtiment, trop vétuste, n’était pas durable et ne permettait pas d’extensions, ni l’installation d’une chambre froide.


Le nouveau centre de distribution de Saint-Nicolas, beaucoup plus vaste, offre davantage de possibilités.  Au total le complexe occupe une surface de 45.000 m², l’équivalent de six terrains de football et près du double du site de Bornem. Il est constitué de deux bâtiments : le premier s’étend sur 35.000 m², dont 10.000 m² de chambre froide, et est réservé au stockage des produits food ; le deuxième sert d’entrepôt au département non-food.


Di Ruo présent à l’inauguration

Le projet dans son ensemble a nécessité un investissement de 50 millions d’euros ; un projet suffisamment important pour que le premier ministre Elio Di Rupo vienne personnellement inaugurer le site. Outre son centre de distribution, Lidl consacrera 100 millions d’euros supplémentaires au développement de son réseau dans notre pays.


Une fois la vitesse de croisière atteinte, le nouveau centre logistique pourra gérer l’arrivée et le départ de 170 camions par jour. Afin d’éviter toute nuisance, l’entreprise plaide pour l’aménagement rapide de la tangentielle-est à Saint-Nicolas, afin d’orienter immédiatement la circulation venant du Europark Zuid vers l’E17. Un projet qui est programmé pour 2017 ou 2018.


Trente nouveaux jobs

En plus des 100 employés déménageant de Bornem à Saint-Nicolas, le nouveau centre de distribution devrait générer 30 nouveaux jobs. De plus le site dispose de suffisamment d’espace pour des agrandissements futurs. Par ailleurs Lidl a acheté récemment une parcelle de terrain attenante de 25.000 m² en vue d’extensions ultérieures.


D’ici le printemps prochain le distributeur envisage également l’ajout d’un département pour surgelés dans le centre de distribution de Genk.  Un projet qui permettra la création de dix nouveaux emplois.  Jusqu’à présent le distributeur stockait ses produits surgelés en externe.


Outre Saint-Nicolas et Genk, Lidl dispose de deux autres centres de distribution à Courcelles et Gullegem. C’est depuis ces quatre plateformes que le distributeur approvisionne ses 300 magasins en Belgique et au Luxembourg.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top