Lidl révèle qui fabrique ses produits de marques propres

Lidl révèle qui fabrique ses produits de marques propres
Herrndorff image / Shutterstock.com

En Allemagne, Lidl a dévoilé l’identité des producteurs de ses marques propres. Le discounter est l’une des premières chaînes au monde à référencer cela ainsi, et veut, par ce biais, devenir plus durable et plus transparent.

 

Liste des fournisseurs

Lidl Allemagne annonce qu’il publiera sur son site web une liste des principaux fournisseurs de ses marques propres, tant alimentaires que non alimentaires, et ce, avec effet immédiat. De cette façon, le discounter souhaite rendre ses chaînes d’approvisionnement mondiales plus transparentes encore. La liste comprend des fabricants indépendants qui produisent toutes sortes de produits de marques de distributeur pour Lidl, de la pâtisserie aux cosmétiques en passant par les meubles de jardin. La chaîne de supermarchés promet également que la liste sera mise à jour régulièrement.

 

Depuis 2017, Lidl dévoile déjà les lieux de fabrication des vêtements et chaussures qu’il vend en marque propre. « Afin de savoir où et comment nos produits sont fabriqués, il est important de connaître au mieux nos partenaires commerciaux. Et parallèlement, nos clients veulent en savoir plus sur la façon dont nos produits sont fabriqués. Nous voulons répondre à cette demande en la combinant avec notre volonté d’amener plus de transparence », explique le directeur des achats de Lidl Allemagne, Jan Bock.

 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de durabilité du retailer. La chaîne souligne que tous les fournisseurs devraient également suivre un « code de conduite », qui devrait garantir les droits fondamentaux de tous les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement. Le détaillant affirme que des experts indépendants inspectent régulièrement les sites de production non alimentaires. En effet, les ONG soulignent régulièrement que les infractions sont aujourd’hui principalement constatées chez les sous-traitants des fournisseurs, qui ne sont pas soumis à l’inspection.