Lidl rappelé à l’ordre par le gendarme de la publicité

Lidl rappelé à l’ordre par le gendarme de la publicité

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) a demandé à Lidl de retirer un spot radio qui « contribuerait à la persistance d’un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution sociétale ». La chaîne de supermarchés s’est dit surprise de cette décision.

« Pour votre mari, cuisinez de bons plats sains »

Dans le spot Lidl parodie les hommes qui au stade de football se goinfrent d’hamburgers. Après quoi la chaîne s’adresse aux femmes en leur donnant les conseils suivants : « Choisissez les produits frais de Lidl pour votre mari » ou encore « Pour votre mari cuisinez de bons plats sains. »


Mais apparemment tout le monde n’a apprécié pas l’humour de Lidl. Le JEP a reçu une plainte concernant le spot et vient de donner raison au plaignant : « Ce n’est pas la tâche de la femme de cuisiner pour l’homme. C’est revenir en arrière de plus d’un demi-siècle », indique le gendarme de la publicité. Le JEP y voit des « éléments clichés » et estime que « le spot dans son ensemble donne effectivement l’impression qu’il est du devoir de la femme de cuisiner (sain) pour son mari. »


« Malbouffe versus frais »

Dans une réaction à l’agence de presse Belga la chaîne de supermarchés se dit surprise de la décision du JEP. « Notre intention n’était aucunement de prendre position en ce qui concerne les rôles qui incombent à la femme  ou l’homme. Le spot évoque une situation drôle dans un stade de foot. Au travers de ce persiflage nous avons voulu mettre en avant les produits frais de Lidl par opposition à la malbouffe », commente le porte-parole Pieterjan Rynwalt. « Le spot en question avait déjà été arrêté et il n’était pas prévu de le rediffuser, mais bien entendu nous respecterons cette décision. »


Lidl a d’ores et déjà tiré les leçons de cette plainte : « Pour les plaisanteries futures nous examinerons avec soin si celles-ci doivent être modifiées, notamment concernant les rôles hommes et femmes. Si certaines personnes ont été indignées, nous le regrettons vivement. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top