Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems | RetailDetail

Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus, le fabricant de biscuits coté en bourse, reprend la Biscuiterie Willems d’Eeklo. Cette acquisition lui permettra de s’implanter plus solidement dans le secteur horeca et de répartir sa production de spéculoos sur deux sites.

Répartition du risque et labels privés

Jan Boone, directeur général de Lotus : « La reprise nos donne la possibilité de répartir le risque pour notre produit phare. Ces dernières années le spéculoos a été le moteur de croissance de nos ventes, principalement en dehors de la Belgique. » Lotus vise également la commercialisation de ses spéculoos hors Europe et espère en faire un produit mondial à plus long terme.


Par ailleurs la reprise garantira à l’entreprise un meilleur accès dans le secteur horeca et celui du foodservice, car Willems produit des marques maison notamment pour des torréfacteurs.


Deux équipes commerciales

Ces dernières années Lotus s’est focalisé sur les produits de marques et a fortement réduit les labels privés, mais cette reprise incite la marque à un changement de cap : « Nous avons encore toujours des labels privés, que nous ajouterons à l’assortiment de Willems. Nous aurons donc deux équipes commerciales : une pour les produits Lotus et une pour les labels privés », précise Boone.


Willems réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 23 millions d’euros, dont une part de plus en plus importante à l’étranger. Lotus rachète l’entreprise d’Eeklo pour environ 6,5 fois le cashflow d’exploitation récurrent, soit quelque 31 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

L’app anti-gaspillage ‘Too Good To Go’ en route vers la Wallonie

14/06/2018

Depuis son lancement en Belgique en mars dernier, 50.000 compatriotes utilisent déjà l’app ‘Too Good To Go’ contre le gaspillage alimentaire. Actuellement l’initiative se concentre surtout en Flandre, mais d’ici peu elle s’étendra vers la Wallonie.

Jumbo fonde une société belge

13/06/2018

Visiblement la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo prépare bel et bien son entrée en Belgique : récemment le retailer a fondé la SPRL Jumbo Belgique à Anvers.

Désaccord concernant les prépensions chez Carrefour

13/06/2018

Le protocole d’accord conclu lundi soir entre les syndicats et la direction de Carrefour Belgium prévoit notamment la prépension pour les travailleurs âgés de 56 ans et plus. Cette proposition ne fait pas l'unanimité et alimente les débats.