Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus, le fabricant de biscuits coté en bourse, reprend la Biscuiterie Willems d’Eeklo. Cette acquisition lui permettra de s’implanter plus solidement dans le secteur horeca et de répartir sa production de spéculoos sur deux sites.

Répartition du risque et labels privés

Jan Boone, directeur général de Lotus : « La reprise nos donne la possibilité de répartir le risque pour notre produit phare. Ces dernières années le spéculoos a été le moteur de croissance de nos ventes, principalement en dehors de la Belgique. » Lotus vise également la commercialisation de ses spéculoos hors Europe et espère en faire un produit mondial à plus long terme.


Par ailleurs la reprise garantira à l’entreprise un meilleur accès dans le secteur horeca et celui du foodservice, car Willems produit des marques maison notamment pour des torréfacteurs.


Deux équipes commerciales

Ces dernières années Lotus s’est focalisé sur les produits de marques et a fortement réduit les labels privés, mais cette reprise incite la marque à un changement de cap : « Nous avons encore toujours des labels privés, que nous ajouterons à l’assortiment de Willems. Nous aurons donc deux équipes commerciales : une pour les produits Lotus et une pour les labels privés », précise Boone.


Willems réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 23 millions d’euros, dont une part de plus en plus importante à l’étranger. Lotus rachète l’entreprise d’Eeklo pour environ 6,5 fois le cashflow d’exploitation récurrent, soit quelque 31 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Les frères Mestdagh se retirent de la direction opérationnelle du Groupe Mestdagh

05/12/2017

Les frères Eric et John Mestdagh ont décidé de se retirer de la direction opérationnelle du Groupe Mestdagh à partir de l’été prochain. Ils resteront néanmoins impliqués dans les stratégies à long terme de l’entreprise.

Ahold fait la leçon à Delhaize : il faut innover plus rapidement

05/12/2017

Delhaize doit innover plus rapidement et c’est au directeur d’Albert Heijn, Wouter Kolk, d’apprendre aux Belges comment s’y prendre, affirme Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize dans une interview surprenante, où il évoque également Amazon et bol.com.

La bière d’AB InBev 3% plus chère à partir de l’an prochain

05/12/2017

A partir du 1er janvier les bières d’AB InBev coûteront en moyenne 3,04% plus cher. Pour le secteur de l’horeca la hausse de prix s’élèvera à 3,12% et pour les magasins à 2,83%. Cette mesure concerne l’ensemble de l’assortiment.

Les accises élevées pèsent sur l’industrie alimentaire belge

05/12/2017

L’an dernier l’industrie alimentaire belge a progressé d’environ 3%. Toutefois cette croissance est entièrement attribuable à l’exportation, car sur le marché intérieur on observe un recul de 1,7%, et ce pour la première fois en dix ans.

Back to top