Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus, le fabricant de biscuits coté en bourse, reprend la Biscuiterie Willems d’Eeklo. Cette acquisition lui permettra de s’implanter plus solidement dans le secteur horeca et de répartir sa production de spéculoos sur deux sites.

Répartition du risque et labels privés

Jan Boone, directeur général de Lotus : « La reprise nos donne la possibilité de répartir le risque pour notre produit phare. Ces dernières années le spéculoos a été le moteur de croissance de nos ventes, principalement en dehors de la Belgique. » Lotus vise également la commercialisation de ses spéculoos hors Europe et espère en faire un produit mondial à plus long terme.


Par ailleurs la reprise garantira à l’entreprise un meilleur accès dans le secteur horeca et celui du foodservice, car Willems produit des marques maison notamment pour des torréfacteurs.


Deux équipes commerciales

Ces dernières années Lotus s’est focalisé sur les produits de marques et a fortement réduit les labels privés, mais cette reprise incite la marque à un changement de cap : « Nous avons encore toujours des labels privés, que nous ajouterons à l’assortiment de Willems. Nous aurons donc deux équipes commerciales : une pour les produits Lotus et une pour les labels privés », précise Boone.


Willems réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 23 millions d’euros, dont une part de plus en plus importante à l’étranger. Lotus rachète l’entreprise d’Eeklo pour environ 6,5 fois le cashflow d’exploitation récurrent, soit quelque 31 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: