Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus, le fabricant de biscuits coté en bourse, reprend la Biscuiterie Willems d’Eeklo. Cette acquisition lui permettra de s’implanter plus solidement dans le secteur horeca et de répartir sa production de spéculoos sur deux sites.

Répartition du risque et labels privés

Jan Boone, directeur général de Lotus : « La reprise nos donne la possibilité de répartir le risque pour notre produit phare. Ces dernières années le spéculoos a été le moteur de croissance de nos ventes, principalement en dehors de la Belgique. » Lotus vise également la commercialisation de ses spéculoos hors Europe et espère en faire un produit mondial à plus long terme.


Par ailleurs la reprise garantira à l’entreprise un meilleur accès dans le secteur horeca et celui du foodservice, car Willems produit des marques maison notamment pour des torréfacteurs.


Deux équipes commerciales

Ces dernières années Lotus s’est focalisé sur les produits de marques et a fortement réduit les labels privés, mais cette reprise incite la marque à un changement de cap : « Nous avons encore toujours des labels privés, que nous ajouterons à l’assortiment de Willems. Nous aurons donc deux équipes commerciales : une pour les produits Lotus et une pour les labels privés », précise Boone.


Willems réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 23 millions d’euros, dont une part de plus en plus importante à l’étranger. Lotus rachète l’entreprise d’Eeklo pour environ 6,5 fois le cashflow d’exploitation récurrent, soit quelque 31 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

Back to top