Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus Bakeries rachète la Biscuiterie Willems

Lotus, le fabricant de biscuits coté en bourse, reprend la Biscuiterie Willems d’Eeklo. Cette acquisition lui permettra de s’implanter plus solidement dans le secteur horeca et de répartir sa production de spéculoos sur deux sites.

Répartition du risque et labels privés

Jan Boone, directeur général de Lotus : « La reprise nos donne la possibilité de répartir le risque pour notre produit phare. Ces dernières années le spéculoos a été le moteur de croissance de nos ventes, principalement en dehors de la Belgique. » Lotus vise également la commercialisation de ses spéculoos hors Europe et espère en faire un produit mondial à plus long terme.


Par ailleurs la reprise garantira à l’entreprise un meilleur accès dans le secteur horeca et celui du foodservice, car Willems produit des marques maison notamment pour des torréfacteurs.


Deux équipes commerciales

Ces dernières années Lotus s’est focalisé sur les produits de marques et a fortement réduit les labels privés, mais cette reprise incite la marque à un changement de cap : « Nous avons encore toujours des labels privés, que nous ajouterons à l’assortiment de Willems. Nous aurons donc deux équipes commerciales : une pour les produits Lotus et une pour les labels privés », précise Boone.


Willems réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 23 millions d’euros, dont une part de plus en plus importante à l’étranger. Lotus rachète l’entreprise d’Eeklo pour environ 6,5 fois le cashflow d’exploitation récurrent, soit quelque 31 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top