LU opte résolument pour les œufs de poules élevées au sol

LU opte résolument pour les œufs de poules élevées au sol

A partir de 2014 les biscuits LU contiendront uniquement des œufs de poules élevées hors cages. Chaque année le fabricant de biscuits utilise quelque 300 tonnes d’œufs, pondus par plus de 22.000 poules.

La moitié cette année, 100% dès 2014

Cette mesure a été adoptée suite à une concertation entre le producteur de biscuits et l’organisation de défense des animaux GAIA. Elle sera appliquée au plus vite : cette année la moitié du volume de biscuits LU vendus en Belgique contenant des ovoproduits,  sera fabriqué uniquement avec des œufs de poules élevées au sol. En 2014 cette mesure sera valable pour tous les biscuits LU commercialisés dans notre pays.


« Nous reconnaissons que le bien-être des animaux est un critère important pour les consommateurs, les clients et GAIA », explique Dionne Heijnen, Public Affairs Manager de LU. « C'est pourquoi nous avons débuté l'achat d'œufs de poules élevées au sol dans certaines de nos usines en Europe, et notamment pour tous nos biscuits qui sont vendus en Belgique. »


Le bien-être animal

Michel Vandenbosch, président de GAIA, se dit très satisfait : « « Nous saluons les efforts de LU. Grâce à sa décision, l'entreprise épargne à plus de 22 000 poules pondeuses la souffrance de l'élevage en cages de batterie, et leur accorde ainsi une vie meilleure. »


Ainsi LU suit l’exemple d’autres entreprises alimentaires comme Lotus Bakeries et Vandemoortele. Récemment des chaînes de supermarchés – notamment Colruyt et Carrefour – ont elles aussi privilégié le bien-être animal.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top