LU opte résolument pour les œufs de poules élevées au sol

LU opte résolument pour les œufs de poules élevées au sol

A partir de 2014 les biscuits LU contiendront uniquement des œufs de poules élevées hors cages. Chaque année le fabricant de biscuits utilise quelque 300 tonnes d’œufs, pondus par plus de 22.000 poules.

La moitié cette année, 100% dès 2014

Cette mesure a été adoptée suite à une concertation entre le producteur de biscuits et l’organisation de défense des animaux GAIA. Elle sera appliquée au plus vite : cette année la moitié du volume de biscuits LU vendus en Belgique contenant des ovoproduits,  sera fabriqué uniquement avec des œufs de poules élevées au sol. En 2014 cette mesure sera valable pour tous les biscuits LU commercialisés dans notre pays.


« Nous reconnaissons que le bien-être des animaux est un critère important pour les consommateurs, les clients et GAIA », explique Dionne Heijnen, Public Affairs Manager de LU. « C'est pourquoi nous avons débuté l'achat d'œufs de poules élevées au sol dans certaines de nos usines en Europe, et notamment pour tous nos biscuits qui sont vendus en Belgique. »


Le bien-être animal

Michel Vandenbosch, président de GAIA, se dit très satisfait : « « Nous saluons les efforts de LU. Grâce à sa décision, l'entreprise épargne à plus de 22 000 poules pondeuses la souffrance de l'élevage en cages de batterie, et leur accorde ainsi une vie meilleure. »


Ainsi LU suit l’exemple d’autres entreprises alimentaires comme Lotus Bakeries et Vandemoortele. Récemment des chaînes de supermarchés – notamment Colruyt et Carrefour – ont elles aussi privilégié le bien-être animal.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top