Lunch Garden poursuit sa croissance et vise désormais les musées

Lunch Garden opent bistro in museum

Lunch Garden a vu sa marge bénéficiaire augmenter pour la cinquième année consécutive. Afin de poursuivre sa croissance, la chaîne de restauration belge prévoit l'ouverture de restaurants dans des hôpitaux, des musées et des gares.

 

Marge bénéficiaire en hausse

Après une période difficile, Lunch Garden ces dernières années a remonté la pente : l'an dernier le chiffre d'affaires a augmenté de 3,5% à 145 millions d'euros. La marge bénéficiaire a elle aussi progressé pour atteindre 16% du chiffre d'affaires, contre 14,9% en 2016 et 11,9% en 2011. "A l'époque Lunch Garden traversait une période difficile, mais maintenant nous pouvons à nouveau penser à la croissance", commente la CEO Annick Van Overstraeten.

 

En 2015 Lunch Garden est passé aux mains de la famille Brenninkmeijer, également propriétaire de l'enseigne de vêtements C&A, entre autres.  L'an dernier l'homme d'affaires néerlandais Paul Vermaat a pris une participation de 25% dans la chaîne de restaurants. Sa propre entreprise, Vermaat Groep, s'est forgée une solide réputation avec ses restaurants dans des hôpitaux et des musées néerlandais.

 

Nouveaux restaurants

Un exemple que souhaite suivre Lunch Garden, à commencer par Tembo au Musée de l'Afrique à Tervuren. "Ce bistro ne porte pas le nom de Lunch Garden, parce qu'il s'agit d'un autre concept, qui convient mieux à un musée", explique Van Overstraeten. Tout y est préparé sur place et les prix y sont plus élevés. "Nous voulons ouvrir des bistros semblables dans d'autres musées. A terme nous visons environ huit établissements de ce type."

 

En outre l'entreprise prévoit une vingtaine de restaurants dans des hôpitaux et des gares. Lunch Garden espère ainsi poursuivre son expansion, mais ne renonce pas pour autant à l'ouverture de Lunch Garden classiques, précise Van Overstraeten : "En Belgique il reste une dizaine d'endroits où il  y a place pour de nouveaux restaurants. Aujourd'hui la chaîne compte 75 restaurants. La semaine prochaine un 76ème établissement ouvrira ses portes à Ternat."