Lunch Garden vendu à un fonds d’investissement londonien

Lunch Garden vendu à un fonds d’investissement londonien

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, Lunch Garden a annoncé avoir été racheté par le fonds d'investissement londonien Bregal Freshstream. Le repreneur souhaite poursuivre la croissance de la chaîne belge de restaurants self-service.

71 restaurants repris

Après une période de plus de cinq ans, la chaîne belge de restaurants Lunch Garden, change de propriétaire. Les premières rumeurs concernant une vente de la chaîne ont commencé à circuler fin de l’année dernière. Aujourd’hui, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire il a été annoncé que Bregal Freshstream rachetait Lunch Garden à H2 Equity Partners, Kebek Private Equity et Solferino Holding. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Ces cinq dernières années H2 et les autres actionnaires ont fortement investi dans la modernisation de Lunch Garden. Ainsi plus de 50 millions d’euros ont été injectés dans la modernisation des restaurants existants et dans l’ouverture de nouveaux établissements. Par ailleurs un accord a été conclu avec Total pour l’exploitation de restoroutes, le marketing a été renforcé et une nouvelle CCT a été conclue. Tous ces changements ont préparé l’entreprise pour l’avenir.


« Freshstream souhaite poursuivre le développement de la chaîne sur base des fondements construits par les précédents propriétaires », explique Rayhan Davis, Chief Investment Officer chez Bregal Freshstream. « Nous avons l’ambition, en collaboration avec tous les collaborateurs de  Lunch Garden, de poursuivre le développement de l’entreprise. » La CEO, Annick Van Overstraeten, et le management complet conserveront leur fonction et rien ne changera pour le personnel. Bregal Freshstream a été lancé en septembre 2015 avec une valeur de 600 millions d’euros, provenant du fonds familial Bregal Investments.


Fondé en 1966, Lunch Garden compte aujourd’hui 71 restaurants et 1.300 collaborateurs. En 2014 la chaîne de restaurants belge a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 136 millions d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top