Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons | RetailDetail

Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons

Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons

La brasserie Alken-Maes peut fêter sa victoire :  AB Inbev doit retirer sa Jupiler Blue des rayons endéans le mois. Le tribunal de commerce de Bruxelles a donné raison au brasseur malinois qui estimait que la couleur bleue de la nouvelle Jupiler Blue ressemblait trop à l’emballage Maes Pils.

Tromperie du consommateur

Selon la plainte introduite par Maes début mai à l’encontre d’AB Inbev, l’emballage de la variante à faible taux d’ alcool de Jupiler « induirait le consommateur en erreur et sèmerait la confusion ». La filiale de Heineken prétend avoir déposé plainte après avoir entendu que « différents consommateurs auraient acheté par erreur de la Jupiler Blue au lieu de la Maes Pils ».


Alken-Maes se dit satisfait que le juge ait suivi son argumentation. Ab InBev devra endéans le mois retirer des rayons  les canettes et bouteilles de Jupiler Blue sous leur forme actuelle. Le brasseur de Louvain a indiqué qu’il respectera la décision du juge, mais ira en appel.


Alken-Maes est actuellement le numéro 2 du marché brassicole belge, après AB InBev bien entendu, le plus grand brasseur au monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.