Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons

Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons

La brasserie Alken-Maes peut fêter sa victoire :  AB Inbev doit retirer sa Jupiler Blue des rayons endéans le mois. Le tribunal de commerce de Bruxelles a donné raison au brasseur malinois qui estimait que la couleur bleue de la nouvelle Jupiler Blue ressemblait trop à l’emballage Maes Pils.

Tromperie du consommateur

Selon la plainte introduite par Maes début mai à l’encontre d’AB Inbev, l’emballage de la variante à faible taux d’ alcool de Jupiler « induirait le consommateur en erreur et sèmerait la confusion ». La filiale de Heineken prétend avoir déposé plainte après avoir entendu que « différents consommateurs auraient acheté par erreur de la Jupiler Blue au lieu de la Maes Pils ».


Alken-Maes se dit satisfait que le juge ait suivi son argumentation. Ab InBev devra endéans le mois retirer des rayons  les canettes et bouteilles de Jupiler Blue sous leur forme actuelle. Le brasseur de Louvain a indiqué qu’il respectera la décision du juge, mais ira en appel.


Alken-Maes est actuellement le numéro 2 du marché brassicole belge, après AB InBev bien entendu, le plus grand brasseur au monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Back to top