Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons

Maes triomphe : la Jupiler Blue doit être retirée des rayons

La brasserie Alken-Maes peut fêter sa victoire :  AB Inbev doit retirer sa Jupiler Blue des rayons endéans le mois. Le tribunal de commerce de Bruxelles a donné raison au brasseur malinois qui estimait que la couleur bleue de la nouvelle Jupiler Blue ressemblait trop à l’emballage Maes Pils.

Tromperie du consommateur

Selon la plainte introduite par Maes début mai à l’encontre d’AB Inbev, l’emballage de la variante à faible taux d’ alcool de Jupiler « induirait le consommateur en erreur et sèmerait la confusion ». La filiale de Heineken prétend avoir déposé plainte après avoir entendu que « différents consommateurs auraient acheté par erreur de la Jupiler Blue au lieu de la Maes Pils ».


Alken-Maes se dit satisfait que le juge ait suivi son argumentation. Ab InBev devra endéans le mois retirer des rayons  les canettes et bouteilles de Jupiler Blue sous leur forme actuelle. Le brasseur de Louvain a indiqué qu’il respectera la décision du juge, mais ira en appel.


Alken-Maes est actuellement le numéro 2 du marché brassicole belge, après AB InBev bien entendu, le plus grand brasseur au monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top