Makro : Grève à Leeuw-Saint-Pierre, réunion à Alleur

Magasin Makro
Photo : Bjoern Wylezich / Shutterstock.com

Le Makro de Leeuw-Saint-Pierre a fermé ses portes à la suite d’un mouvement de grève. Les actions syndicales se multiplient chez Makro depuis la semaine dernière en protestation contre les plans d’économies de la direction. Les syndicats organisent une assemblée générale du personnel jeudi à Alleur.

 

Reprise des actions

La situation est tendue chez Makro depuis jeudi et l’annonce par la direction de plans d’économies pour la branche belge du groupe. Les magasins de Deurne et de Machelen ont fermé leurs portes jeudi dernier en signe de protestation et ceux d’Eke et de Leeuw-Saint-Pierre ont débrayé vendredi. Aujourd’hui, le magasin de Leeuw-Saint-Pierre a de nouveau fermé ses portes après un début de semaine tranquille.


Les syndicats sont particulièrement mécontents de l’absence de concertation sociale avant l’annonce des mesures par la direction. La direction prévoit notamment de réduire le nombre de contrats temporaires et d’introduire des caisses automatiques dans les douze prochains mois. Environ 200 emplois sont ainsi menacés. Les contrats permanents ne seraient toutefois pas concernés.


Les syndicats organiseront une assemblée générale du personnel jeudi au supermarché d’Alleur (près de Liège), lors de laquelle ils sonderont les travailleurs sur les plans d’économies. Ils détermineront leur position et décideront d’éventuelles autres actions ensuite. Malgré l’augmentation des ventes pendant la crise sanitaire, Makro continue à accumuler les pertes en Belgique. La direction évoque des coûts structurels (trop) élevés, mais a invité les représentants syndicaux à une réunion le 17 septembre.