Malgré sa croissance, Bio-Planet est en perte

Malgré sa croissance, Bio-Planet est en perte

Malgré sa croissance, Bio-Planet est en perte
Foto Colruyt Group

Le marché bio affiche une progression à deux chiffres et intéresse bon nombre de grands retailers du secteur food. Colruyt Group aussi mise pleinement sur son enseigne Bio-Planet, mais ses investissements entraînent de lourdes pertes.

Projets ambitieux

Bien que les supermarchés Bio-Planet de Colruyt Group aient vu leur chiffre d’affaires augmenter de 25% à 122 millions d’euros durant l’exercice comptable 2016-2017, la perte nette a atteint 4,8 millions d’euros, soit le double par rapport à 2015, écrit le journal De Tijd. Ces chiffres rouges sont en grande partie attribuables aux ambitieux projets d’expansion visant 40 points de vente d’ici 2022. Actuellement la chaîne compte 27 magasins et prévoit trois nouvelles ouvertures pour 2018. Afin de financer l’expansion, Colruyt a injecté 30 millions d’euros de capital frais dans sa chaîne bio au printemps 2017.


Bio-Planet détient environ 25% de l’ensemble du marché bio, qui en 2016 a généré 586 millions d’euros, selon les chiffres du VLAM (Office Flamand d'Agro-Marketing). Mais Bio-Planet n’est pas le seul acteur sur cet intéressant marché. Bon nombre de chaînes de supermarchés traditionnelles, comme Delhaize et Carrefour, proposent elles aussi des produits bios : ensemble elles représentent 41,5% du marché bio. Les discounters Aldi et Lidl investissent également dans le bio : leur part de marché progresse et s’élève actuellement à 9,4%. Quant au canal bio spécialisé, il représente 31%.


Ces dernières années les chaînes bios spécialisées se sont multipliées. Récemment par exemple Sequoia Bio & Natural Market a ouvert son septième point de vente à Hoeilaart, le premier magasin de l’enseigne en Flandre. La chaîne bio française Bio C’Bon détient deux magasins à Bruxelles et envisage de poursuivre son expansion. L’enseigne flamande Origin’o compte déjà 17 magasins et la coopérative bruxelloise Färm, qui a démarré en 2013, dispose de six magasins. En Flandre Bio Shop regroupe une vingtaine de magasins indépendants d’alimentation naturelle, alors que le Brabant wallon compte quelques petites enseignes bios tels que Bi’OK (4 points de vente) ou encore Biostory (2 magasins).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.