Marché brassicole : les ventes en magasin augmentent au détriment de l'horeca

Marché brassicole : les ventes en magasin augmentent au détriment de l'horeca

Les Belges se font plus rares au café : la part de marché du secteur horeca sur le marché brassicole belge a diminué de près de 9% au cours des neuf dernières années. Bien souvent le consommateur préfère acheter sa bière en magasin et la consommer chez lui.

La consommation de bière régresse de 4%

La baisse de consommation de bière dans le secteur horeca est perceptible depuis quelques années déjà. Différents facteurs en sont responsables : le changement de mode de vie, la crise économique, les contrôles d’alcoolémie plus sévères et l’interdiction de fumer dans les établissements horeca.  Mais ce recul ne concerne pas uniquement le secteur horeca : la consommation de bière dans son ensemble en Belgique a diminué de 4%.


Le rapport annuel de Co.Br.Ha, la maison-mère de la brasserie Haacht, révèle que l’année dernière la part de marché du secteur horeca a diminué d’ 1% pour s’établir à 45,6%. Haacht est le troisième brasseur belge de notre pays, après AB InBev et Alken-Maes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur:  De sympathiques brigands

24/11/2017

Les prix grimpent, la pérennité du supermarché est menacée et les fabricants de marques continuent de payer la note. Eh oui, quels coquins ces ‘food retailers’. Pour vous en convaincre, voici votre rubrique hebdomadaire concoctée par RetailDetail Food !

Nouveau CEO pour Nestlé Belgilux

23/11/2017

Nestlé a annoncé avoir désigné Michel Mersch comme nouveau CEO de Nestlé Belgilux. Il succède à Alexander von Maillot, qui occupera une nouvelle fonction au siège principal en Suisse.

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

Back to top