Mardi les promotions retournent dans les supermarchés belges

Bientôt le retour des promotions dans les supermarchés belges
Foto Colruyt Group

(update) Maintenant que la folie du stockage a pris fin, les promotions dans les supermarchés seront à nouveau autorisées, confirme la ministre des Consommateurs, Nathalie Muylle. Les consommateurs se plaignent du prix excessif de leur caddie au supermarché en cette période difficile, mais dès mardi, les choses devraient retourner à l'ordre des choses habituel.

 

« Pas d’augmentation consciente des prix »

En principe, l’interdiction des réductions et des promotions dans les magasins d’alimentation devrait s’appliquer jusqu’au 5 avril. Celle-ci avait été imposée par le Conseil national de sécurité pour éviter le stockage à outrance des consommateurs. Outre le fait que la décision est quelque peu passée à côté de son objectif, ces derniers jours, des messages sont apparus sur les médias sociaux faisant état de consommateurs insatisfaits ayant remarqué une augmentation du montant de leur ticket de caisse. Quelqu’un a par exemple calculé qu’un sac de chips était devenu 29 % plus cher chez Colruyt.

 

Selon la fédération professionnelle Comeos, il ne s’agit pas d’augmentations délibérées des prix. C’est également ce qui a été mis en évidence, il y a une semaine et demie, par une étudie effectuée par Daltix à la demande de RetailDetail : après comparaison des prix de plus de 68 000 références chez Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt et Delhaize, il n’a pas été possible de conclure que les détaillants ont augmenté leurs prix de vente habituels. Cependant, la disparition des promotions (qui représentent normalement 6 à 8 % de l’assortiment) a conduit à une augmentation du prix des caddies des consommateurs.

 

Le député Vincent Van Quickenborne estime que les réductions, soldes ventes et promotions devraient à nouveau être autorisées maintenant que la folie du stockage est terminée. En outre, de nombreux citoyens doivent maintenant s’en sortir avec moins. La ministre des Consommateurs, Nathalie Muylle, est du même avis : « C’est encore une question de détails, après quoi les promotions qui étaient déjà en cours et celles déjà prévues pour les semaines à venir pourront de toute façon être à nouveau introduites », déclare-t-elle à Het Laatste Nieuws. « Cela devrait déjà être le cas cette semaine encore. » Il a entre-temps été confirmé que les promotions dans les magasins seront à nouveau autorisées à partir de mardi.