Mars craint des conditions plus strictes de l’Union Européenne

Mars craint des conditions plus strictes de l’Union Européenne

Le fabricant de chocolat Mars craint que de nouvelles réglementations en matière d’achat de matières premières de l’Union européenne ne fassent grimper les prix pour le consommateur.

 

Une augmentation du prix des matières premières

D’autres secteurs sont également peu enthousiastes à accueillir ces nouvelles réglementations. Mars, l’European Cocoa Association, les groupes pétroliers BP et Shell et l’entreprise de matières premières Vitol ont envoyé une lettre commune à la Commission européenne, expliquant le problème.


Les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur au plus tôt en 2017 et qui doivent encore passer le vote final, imposent des règles plus strictes aux acheteurs et aux vendeurs de dérivés de matières premières. Ainsi disparaîtront un certain nombre d’exceptions utilisées par de grandes entreprises pour diminuer les risques sur les marchés financiers. 

 

A l’avenir, ces entreprises devront disposer de plus de capital pour maintenir une comptabilité saine, ce qui peut entrainer une augmentation des prix des matières premières, et dès lors, des prix plus élevés pour le consommateur.


Les entreprises refusent également d’être traitées de la même manière que le secteur bancaire. Elles estiment être sanctionnées parce que le secteur bancaire a abusé de ces exceptions par le passé. Dans leur lettre, les entreprises signalent que le secteur des matières premières n’a jamais eu le besoin de faire appel au soutien des autorités.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top