Mauvais départ pour les brasseurs belges en 2015

Mauvais départ pour les brasseurs belges en 2015

2015 démarre mal pour les brasseurs belges : durant les cinq premiers mois de l’année le marché brassicole a connu une baisse de 5% en termes de volume. La campagne ‘Fiers de nos bières’ doit remédier à cette situation.

Crise dans le secteur horeca et absence d’une Coupe du monde

« La météo médiocre au printemps, la crise persistante dans le secteur horeca et l’absence cette année d’un événement comme la Coupe du monde de football », voilà les raisons qu’évoquent Jean-Louis Van de Perre, président de la fédération des Brasseurs belges, dans le journal De Tijd, pour expliquer les résultats décevants. La différence avec 2014, lorsque le Championnat du monde de football avait boosté la consommation de bière, est grande.


Ainsi AB InBev dans son rapport annuel de 2014 soulignait à quel point  la Coupe du monde était une excellente occasion pour réunir les gens et mettre en avant leurs marques . « Budweiser était la bière officielle du championnat, et 14 de nos champions locaux, liés au football, ont eu recours à notre sponsoring afin de renforcer le lien avec le consommateur sur les marchés locaux », lit-on dans ce rapport. Mais malgré la Coupe du monde et le beau temps, la consommation nationale de bière en 2014 n’avait pourtant progressé que d’un modeste 0,4%.


Dès lors les brasseurs belges ont décidé de stimuler la consommation de bière, notamment via la campagne ‘Fiers de nos bières’. Mais en même temps les brasseurs se méfient du ‘tax shift’ dont on ne cesse de parler en ce moment. « Il est clair que notre secteur est en difficulté », affirme Jean-Louis Van de Perre dans le journal De Tijd. « Une augmentation des accises pourrait donc avoir des conséquences dramatiques pour les brasseurs et le secteur de l’horeca. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Back to top