Mc Donald’s envisage un changement de cap, mais les franchisés protestent

Mc Donald’s envisage un changement de cap, mais les franchisés protestent

Ce n’est un secret pour personne que Mc Donald’s connaît des difficultés depuis un certain temps.  Et surtout aux Etats-Unis où le CA comparable est en baisse depuis 7 trimestres consécutifs.  Pour inverser cette tendance, la chaîne envisage de changer de cap.

 

Des franchisés mécontents

Aux Etats-Unis, Mc Donald’s a déjà lancé plusieurs nouveaux produits – et parfois déjà abandonnés, comme le premium sirloin burger – alors qu’avec le ‘Create your taste’, la chaîne souhaite offrir plus d’alternatives aux clients qui peuvent ainsi personnaliser leur hamburger avec des garnitures au choix.  Le système a déjà été lancé en guise de test, et Mc Donald’s souhaite maintenant le déployer dans des milliers de restaurants aux Etats-Unis.  Et dans chaque établissement du pays, les produits du menu petit-déjeuner seront également disponibles durant toute la journée à partir du mois prochain.  Aujourd’hui, ils sont proposés jusqu’à 10h30.

 

Mais les franchisés n’apprécient pas du tout ces innovations : pour le concept ‘Create your taste’, il faudra construire des kiosques qui coûtent entre 100.000 et 140.000 euros.  De plus, ils seront uniquement disponibles pour les clients qui entrent dans le restaurant, alors que 70 pour cent du chiffre d’affaires de Mc Donald’s se fait via le drive-thru.  Et le ‘all-day breakfast’ pose également problème et exige des efforts financiers supplémentaires des franchisés.  Et pour terminer, les franchisés craignent que la rapidité soit encore davantage affectée par cet ajout de nouveaux produits.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top