Mc Donald’s envisage un changement de cap, mais les franchisés protestent

Mc Donald’s envisage un changement de cap, mais les franchisés protestent

Ce n’est un secret pour personne que Mc Donald’s connaît des difficultés depuis un certain temps.  Et surtout aux Etats-Unis où le CA comparable est en baisse depuis 7 trimestres consécutifs.  Pour inverser cette tendance, la chaîne envisage de changer de cap.

 

Des franchisés mécontents

Aux Etats-Unis, Mc Donald’s a déjà lancé plusieurs nouveaux produits – et parfois déjà abandonnés, comme le premium sirloin burger – alors qu’avec le ‘Create your taste’, la chaîne souhaite offrir plus d’alternatives aux clients qui peuvent ainsi personnaliser leur hamburger avec des garnitures au choix.  Le système a déjà été lancé en guise de test, et Mc Donald’s souhaite maintenant le déployer dans des milliers de restaurants aux Etats-Unis.  Et dans chaque établissement du pays, les produits du menu petit-déjeuner seront également disponibles durant toute la journée à partir du mois prochain.  Aujourd’hui, ils sont proposés jusqu’à 10h30.

 

Mais les franchisés n’apprécient pas du tout ces innovations : pour le concept ‘Create your taste’, il faudra construire des kiosques qui coûtent entre 100.000 et 140.000 euros.  De plus, ils seront uniquement disponibles pour les clients qui entrent dans le restaurant, alors que 70 pour cent du chiffre d’affaires de Mc Donald’s se fait via le drive-thru.  Et le ‘all-day breakfast’ pose également problème et exige des efforts financiers supplémentaires des franchisés.  Et pour terminer, les franchisés craignent que la rapidité soit encore davantage affectée par cet ajout de nouveaux produits.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top