McDonald’s économise 1 milliard d’euros en passant par le Luxembourg

McDonald’s  économise 1 milliard d’euros en passant par le Luxembourg

Entre 2009 et 2013 le géant américain du fast-food McDonald’s aurait économisé 1,05 milliard d’euros d’impôts sur ses activités européennes, grâce à « des techniques d’optimalisation fiscale », affirment trois organisations syndicales européennes.

Esquive fiscale via le Luxembourg

Les trois organisation syndicales (ESPU,EFFAT et SEIU) ont calculé que McDonald’s a dévié plus de 3,7 milliards d’euros de recettes européennes vers sa société luxembourgeoise McD Europe Franchising, qui entre 2009 et 2013 n’aurait payé que  16 millions d’euros d’impôts sur ce montant. Si ces revenus avaient été imposés dans les pays où le chiffre d’affaires et le bénéfice avaient été générés, McDonald’s aurait dû payer 1,05 milliard d’euros supplémentaires d’impôts.


L’esquive fiscale concerne avant tout les pays où McDonald’s génère un gros chiffre d’affaires : la France avec un chiffre d’affaires de 4,416 milliards  d’euros, l’Allemagne avec 3,619 milliards d’euros et le Royaume-Uni avec 2,75 milliards d’euros. McDonald’s pour sa part s’est défendu et affirme respecter les lois en vigueur.


Néanmoins les représentants des employés demandent à la Commission européenne de soumettre les pratiques fiscales de McDonald’s à un examen supplémentaire. La Commission de son côté rappelle qu’actuellement quatre enquêtes approfondies sont en cours concernant des régimes fiscaux spéciaux au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique. Les résultats des trois premières études sont attendus au deuxième trimestre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top