McDonald’s économise 1 milliard d’euros en passant par le Luxembourg | RetailDetail

McDonald’s économise 1 milliard d’euros en passant par le Luxembourg

McDonald’s  économise 1 milliard d’euros en passant par le Luxembourg

Entre 2009 et 2013 le géant américain du fast-food McDonald’s aurait économisé 1,05 milliard d’euros d’impôts sur ses activités européennes, grâce à « des techniques d’optimalisation fiscale », affirment trois organisations syndicales européennes.

Esquive fiscale via le Luxembourg

Les trois organisation syndicales (ESPU,EFFAT et SEIU) ont calculé que McDonald’s a dévié plus de 3,7 milliards d’euros de recettes européennes vers sa société luxembourgeoise McD Europe Franchising, qui entre 2009 et 2013 n’aurait payé que  16 millions d’euros d’impôts sur ce montant. Si ces revenus avaient été imposés dans les pays où le chiffre d’affaires et le bénéfice avaient été générés, McDonald’s aurait dû payer 1,05 milliard d’euros supplémentaires d’impôts.


L’esquive fiscale concerne avant tout les pays où McDonald’s génère un gros chiffre d’affaires : la France avec un chiffre d’affaires de 4,416 milliards  d’euros, l’Allemagne avec 3,619 milliards d’euros et le Royaume-Uni avec 2,75 milliards d’euros. McDonald’s pour sa part s’est défendu et affirme respecter les lois en vigueur.


Néanmoins les représentants des employés demandent à la Commission européenne de soumettre les pratiques fiscales de McDonald’s à un examen supplémentaire. La Commission de son côté rappelle qu’actuellement quatre enquêtes approfondies sont en cours concernant des régimes fiscaux spéciaux au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique. Les résultats des trois premières études sont attendus au deuxième trimestre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.