McDonald’s : bénéfice en baisse de 5%

McDonald’s : bénéfice en baisse de 5%

Au cours du premier trimestre 2014 le bénéfice de la chaîne de restauration rapide McDonald’s  a chuté de 5%, principalement suite aux mauvais résultats sur son marché domestique américain. En revanche le chiffre d’affaires est en légère hausse.

Bonnes performances en Europe

Durant le premier trimestre de cette année McDonald’s a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros), soit une hausse de 1% par rapport à l’année précédente ; un résultat conforme aux attentes des analystes. Quant au bénéfice net il régresse de 5% à 1,2 milliard de dollars (870 millions d’euros).


Ce bénéfice en baisse s’explique par les mauvaises performances des Etats-Unis, dont le chiffre d’affaires comparable recule de 1,7%. En Europe par contre le chiffre d’affaires comparable progresse de 1,4% ; et ce grâce surtout à la Grande-Bretagne, la France et la Russie. Dans le reste du monde le chiffre d’affaires comparable progresse de 1%.


Afin d’améliorer ses résultats McDonald’s envisage une grande campagne marketing, afin de promouvoir son menu ‘petit déjeuner’, ainsi que ses produits phares, comme le Big Mac. Ces ‘classiques’ de McDonald’s représentent 40% du chiffre d’affaires.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: