McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice | RetailDetail

McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

Au cours du premier trimestre 2015 la chaîne de restauration rapide McDonald’s n’a pu inverser la tendance négative : le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,3% et le bénéfice opérationnel a plongé de 28%.

Baisse mondiale

La baisse du chiffre d’affaires s’est avérée plus importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur -1,8%. Sur son marché domestique américain, le chiffre d’affaires comparable de la chaîne a régressé de 2,6%. Tout cela malgré les nombreuses promotions pour attirer de nouveaux clients.


En Europe la situation n’est  guère plus encourageante : la France et la Russie surtout affichent de faibles performances. En Asie et au Moyen-Orient le chiffre d’affaires comparable a chuté de 8 ,3% : McDonald’s y souffre d’une image négative, suite à des scandales sanitaires au Japon et en Chine.


Une note positive toutefois dans ce tableau sombre : McDonald’s s’est engagé à bannir la déforestation dans sa chaîne de production. Le Fonds mondial pour la nature estime que cette décision de McDonald’s a une grande valeur symbolique, car cela pourrait inciter d’autres chaînes de fast-food à faire de même. Cet engagement touchera également les 3.100 fournisseurs avec lesquels McDonald’s collabore dans le monde entier.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.