McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

Au cours du premier trimestre 2015 la chaîne de restauration rapide McDonald’s n’a pu inverser la tendance négative : le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,3% et le bénéfice opérationnel a plongé de 28%.

Baisse mondiale

La baisse du chiffre d’affaires s’est avérée plus importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur -1,8%. Sur son marché domestique américain, le chiffre d’affaires comparable de la chaîne a régressé de 2,6%. Tout cela malgré les nombreuses promotions pour attirer de nouveaux clients.


En Europe la situation n’est  guère plus encourageante : la France et la Russie surtout affichent de faibles performances. En Asie et au Moyen-Orient le chiffre d’affaires comparable a chuté de 8 ,3% : McDonald’s y souffre d’une image négative, suite à des scandales sanitaires au Japon et en Chine.


Une note positive toutefois dans ce tableau sombre : McDonald’s s’est engagé à bannir la déforestation dans sa chaîne de production. Le Fonds mondial pour la nature estime que cette décision de McDonald’s a une grande valeur symbolique, car cela pourrait inciter d’autres chaînes de fast-food à faire de même. Cet engagement touchera également les 3.100 fournisseurs avec lesquels McDonald’s collabore dans le monde entier.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top