McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

Au cours du premier trimestre 2015 la chaîne de restauration rapide McDonald’s n’a pu inverser la tendance négative : le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,3% et le bénéfice opérationnel a plongé de 28%.

Baisse mondiale

La baisse du chiffre d’affaires s’est avérée plus importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur -1,8%. Sur son marché domestique américain, le chiffre d’affaires comparable de la chaîne a régressé de 2,6%. Tout cela malgré les nombreuses promotions pour attirer de nouveaux clients.


En Europe la situation n’est  guère plus encourageante : la France et la Russie surtout affichent de faibles performances. En Asie et au Moyen-Orient le chiffre d’affaires comparable a chuté de 8 ,3% : McDonald’s y souffre d’une image négative, suite à des scandales sanitaires au Japon et en Chine.


Une note positive toutefois dans ce tableau sombre : McDonald’s s’est engagé à bannir la déforestation dans sa chaîne de production. Le Fonds mondial pour la nature estime que cette décision de McDonald’s a une grande valeur symbolique, car cela pourrait inciter d’autres chaînes de fast-food à faire de même. Cet engagement touchera également les 3.100 fournisseurs avec lesquels McDonald’s collabore dans le monde entier.

 

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