McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice | RetailDetail

McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

McDonald’s : baisse du CA et effondrement du bénéfice

Au cours du premier trimestre 2015 la chaîne de restauration rapide McDonald’s n’a pu inverser la tendance négative : le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,3% et le bénéfice opérationnel a plongé de 28%.

Baisse mondiale

La baisse du chiffre d’affaires s’est avérée plus importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur -1,8%. Sur son marché domestique américain, le chiffre d’affaires comparable de la chaîne a régressé de 2,6%. Tout cela malgré les nombreuses promotions pour attirer de nouveaux clients.


En Europe la situation n’est  guère plus encourageante : la France et la Russie surtout affichent de faibles performances. En Asie et au Moyen-Orient le chiffre d’affaires comparable a chuté de 8 ,3% : McDonald’s y souffre d’une image négative, suite à des scandales sanitaires au Japon et en Chine.


Une note positive toutefois dans ce tableau sombre : McDonald’s s’est engagé à bannir la déforestation dans sa chaîne de production. Le Fonds mondial pour la nature estime que cette décision de McDonald’s a une grande valeur symbolique, car cela pourrait inciter d’autres chaînes de fast-food à faire de même. Cet engagement touchera également les 3.100 fournisseurs avec lesquels McDonald’s collabore dans le monde entier.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.