McDonald’s lance un plan de redressement | RetailDetail

McDonald’s lance un plan de redressement

McDonald’s lance un plan de redressement

Après avoir accumulé les mauvais résultats pendant plusieurs mois, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a mis au point un plan de redressement, afin de renouer avec la croissance.

Le marché domestique fortement touché

Face à une concurrence féroce, le géant du fast-food McDonald’s a vu son chiffre d’affaires régresser et ce principalement en Amérique Nord. On observe également un recul en Asie, suite à un scandale alimentaire chez l’un des fournisseurs de McDonald’s. En 2014 le chiffre d’affaire de la chaîne a baissé de 2% à 27,4 milliards de dollars (24,7 milliards d’euros).


Pour remédier à cette situation le nouveau CEO Steve Easterbrook a élaboré un plan stratégique. L’une des mesures de ce plan consiste à rationaliser la structure du groupe en le subdivisant en quatre zones géographiques : les Etats-Unis, les marchés leaders, les marchés émergents et le reste du monde.


Au programme également une sérieuse réduction des coûts : d’ici peu 700 restaurants pas assez performants fermeront leurs portes, principalement aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. Ceci devrait permettre une économie d’environ 300 millions de dollars (270 millions d’euros). L’entreprise souhaite également réduire les coûts en augmentant le taux de franchisés de 81% à 90%.


En outre la chaîne envisage l’ouverture de nouveaux restaurants – essentiellement en franchise – dans les pays offrant encore un potentiel de croissance, comme la Pologne, la Russie, la Suisse et la Corée du Sud.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

Back to top