McDonald’s lance un plan de redressement | RetailDetail

McDonald’s lance un plan de redressement

McDonald’s lance un plan de redressement

Après avoir accumulé les mauvais résultats pendant plusieurs mois, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a mis au point un plan de redressement, afin de renouer avec la croissance.

Le marché domestique fortement touché

Face à une concurrence féroce, le géant du fast-food McDonald’s a vu son chiffre d’affaires régresser et ce principalement en Amérique Nord. On observe également un recul en Asie, suite à un scandale alimentaire chez l’un des fournisseurs de McDonald’s. En 2014 le chiffre d’affaire de la chaîne a baissé de 2% à 27,4 milliards de dollars (24,7 milliards d’euros).


Pour remédier à cette situation le nouveau CEO Steve Easterbrook a élaboré un plan stratégique. L’une des mesures de ce plan consiste à rationaliser la structure du groupe en le subdivisant en quatre zones géographiques : les Etats-Unis, les marchés leaders, les marchés émergents et le reste du monde.


Au programme également une sérieuse réduction des coûts : d’ici peu 700 restaurants pas assez performants fermeront leurs portes, principalement aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. Ceci devrait permettre une économie d’environ 300 millions de dollars (270 millions d’euros). L’entreprise souhaite également réduire les coûts en augmentant le taux de franchisés de 81% à 90%.


En outre la chaîne envisage l’ouverture de nouveaux restaurants – essentiellement en franchise – dans les pays offrant encore un potentiel de croissance, comme la Pologne, la Russie, la Suisse et la Corée du Sud.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !