Menace d’une pénurie de cacao

Menace d’une pénurie de cacao

A l’occasion du 2ème salon du chocolat à Bruxelles, Fairtrade Belgium nous met en garde : ces dernières années la production de cacao stagne, alors que la demande continue d’augmenter, ce qui à terme pourrait entraîner une pénurie de cacao.

Une pénurie d’un million de tonnes

La carence croissante de cacao est la conséquence des faibles prix qu’obtiennent les cultivateurs de cacao pour leur produit. Actuellement le cultivateur de cacao ne touche que 3 à 6% du prix d’une barre de chocolat, alors que dans les années 1980 ce pourcentage s’élevait encore à 16%. C’est pourquoi de nombreux cultivateurs décident de renoncer à la culture du cacao.


D’ici cinq ans cette situation pourrait entraîner une pénurie d’un million de tonnes de cacao, alors que d’ici 2020 la demande au rythme actuel aura augmenté de 30%. En Chine par exemple le marché du chocolat est en forte croissance. Actuellement le Chinois moyen mange 100 grammes de chocolat par an, alors que les Belges en consomment 9 kg par an.


« L’industrie alimentaire, et en particulier les fabricants de chocolat, peuvent faire la différence en répondant aux normes Fairtrade et en proposant un chocolat doté du label Fairtrade. Les cultivateurs se regroupent dans des coopératives et constituent dès lors des partenaires commerciaux à part entière », plaide Fairtrade Belgium. Actuellement seul 1% du chocolat vendu en Belgique porte le label Fairtrade, déplore l’organisation.

 

Tags: