Mestdagh investit € 25 millions dans l’extension de son centre de distribution

Mestdagh investit € 25 millions dans l’extension de son centre de distribution

Le réseau de supermarchés Mestdagh va  agrandir de moitié son centre de distribution de Gosselies (près de Charleroi) pour faire face à la croissance de l’entreprise. Les travaux démarreront  fin 2013 et coûteront quelque 25 millions d’euros.

Croissance passée et future

Actuellement Mestdagh exploite 83 supermarchés  d’une surface de 1.000 à 2.500 m², situés principalement en Wallonie et autour de Bruxelles. Parmi ceux-ci, seize magasins sont des anciens Carrefour repris en 2010, le reste opère sous l’enseigne Champion. D’ici l’été 2013 les 83 magasins devraient être transformés en Carrefour Markets. Dans le cadre de ces changements, l’assortiment sera élargi d’un quart.


« Grâce à la reprise des 16 magasins Carrefour, notre chiffre d’affaires a augmenté de 40% à quelque 700 millions d’euros », déclare le président de l’entreprise  Carl Mestdagh. « Par ailleurs nous voulons poursuivre cette expansion. Nous visons un réseau d’une centaine de magasins. »


Besoin de capacité supplémentaire

Cette croissance nécessite une capacité de distribution plus grande, d’où l’extension du  centre logistique qui passera de 32.000 m² à 48.000 m² et qui devrait être opérationnel fin de l’année prochaine. Pour ces travaux Mestdagh collabore avec Equilis, la branche immobilière du groupe. Grâce à cette extension, 750 camions par jour pourront être chargés, contre 500 aujourd’hui.


Une fois l’extension réalisée, l’approvisionnement des seize magasins Carrefour se fera également depuis Gosselies : actuellement ces points de vente sont encore approvisionnés par la centrale du groupe français. L’espace supplémentaire permettra également de faire face à la future expansion du réseau.


L’agrandissement du centre de distribution génère également de nouveaux emplois. Mestdagh devrait embaucher 40 travailleurs supplémentaires, ce qui porterait le nombre total de personnes travaillant sur le site à 174. Au total le groupe Mestdagh compte 3.200 employés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top