Mestdagh investit € 25 millions dans l’extension de son centre de distribution

Mestdagh investit € 25 millions dans l’extension de son centre de distribution

Le réseau de supermarchés Mestdagh va  agrandir de moitié son centre de distribution de Gosselies (près de Charleroi) pour faire face à la croissance de l’entreprise. Les travaux démarreront  fin 2013 et coûteront quelque 25 millions d’euros.

Croissance passée et future

Actuellement Mestdagh exploite 83 supermarchés  d’une surface de 1.000 à 2.500 m², situés principalement en Wallonie et autour de Bruxelles. Parmi ceux-ci, seize magasins sont des anciens Carrefour repris en 2010, le reste opère sous l’enseigne Champion. D’ici l’été 2013 les 83 magasins devraient être transformés en Carrefour Markets. Dans le cadre de ces changements, l’assortiment sera élargi d’un quart.


« Grâce à la reprise des 16 magasins Carrefour, notre chiffre d’affaires a augmenté de 40% à quelque 700 millions d’euros », déclare le président de l’entreprise  Carl Mestdagh. « Par ailleurs nous voulons poursuivre cette expansion. Nous visons un réseau d’une centaine de magasins. »


Besoin de capacité supplémentaire

Cette croissance nécessite une capacité de distribution plus grande, d’où l’extension du  centre logistique qui passera de 32.000 m² à 48.000 m² et qui devrait être opérationnel fin de l’année prochaine. Pour ces travaux Mestdagh collabore avec Equilis, la branche immobilière du groupe. Grâce à cette extension, 750 camions par jour pourront être chargés, contre 500 aujourd’hui.


Une fois l’extension réalisée, l’approvisionnement des seize magasins Carrefour se fera également depuis Gosselies : actuellement ces points de vente sont encore approvisionnés par la centrale du groupe français. L’espace supplémentaire permettra également de faire face à la future expansion du réseau.


L’agrandissement du centre de distribution génère également de nouveaux emplois. Mestdagh devrait embaucher 40 travailleurs supplémentaires, ce qui porterait le nombre total de personnes travaillant sur le site à 174. Au total le groupe Mestdagh compte 3.200 employés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top