Mestdagh investit € 25 millions dans l’extension de son centre de distribution

Mestdagh investit € 25 millions dans l’extension de son centre de distribution

Le réseau de supermarchés Mestdagh va  agrandir de moitié son centre de distribution de Gosselies (près de Charleroi) pour faire face à la croissance de l’entreprise. Les travaux démarreront  fin 2013 et coûteront quelque 25 millions d’euros.

Croissance passée et future

Actuellement Mestdagh exploite 83 supermarchés  d’une surface de 1.000 à 2.500 m², situés principalement en Wallonie et autour de Bruxelles. Parmi ceux-ci, seize magasins sont des anciens Carrefour repris en 2010, le reste opère sous l’enseigne Champion. D’ici l’été 2013 les 83 magasins devraient être transformés en Carrefour Markets. Dans le cadre de ces changements, l’assortiment sera élargi d’un quart.


« Grâce à la reprise des 16 magasins Carrefour, notre chiffre d’affaires a augmenté de 40% à quelque 700 millions d’euros », déclare le président de l’entreprise  Carl Mestdagh. « Par ailleurs nous voulons poursuivre cette expansion. Nous visons un réseau d’une centaine de magasins. »


Besoin de capacité supplémentaire

Cette croissance nécessite une capacité de distribution plus grande, d’où l’extension du  centre logistique qui passera de 32.000 m² à 48.000 m² et qui devrait être opérationnel fin de l’année prochaine. Pour ces travaux Mestdagh collabore avec Equilis, la branche immobilière du groupe. Grâce à cette extension, 750 camions par jour pourront être chargés, contre 500 aujourd’hui.


Une fois l’extension réalisée, l’approvisionnement des seize magasins Carrefour se fera également depuis Gosselies : actuellement ces points de vente sont encore approvisionnés par la centrale du groupe français. L’espace supplémentaire permettra également de faire face à la future expansion du réseau.


L’agrandissement du centre de distribution génère également de nouveaux emplois. Mestdagh devrait embaucher 40 travailleurs supplémentaires, ce qui porterait le nombre total de personnes travaillant sur le site à 174. Au total le groupe Mestdagh compte 3.200 employés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top