Metro : légère croissance en 2016/2017

Metro : légère croissance en 2016/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

 « Progression significative au 4ème trimestre »

Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires de Metro s’est établi à 37,1 milliards d’euros, soit une hausse de 1,6%. Sur base comparable la croissance s’est limitée à 0,5%. Le reste de la croissance est attribuable aux effets de change favorables. L’année auparavant le chiffre d’affaires avait reculé de 2,5%.


Au quatrième trimestre, le premier trimestre entièrement indépendant depuis la scission de Metro Group, le chiffre d’affaires a progressé de 0,7%. « Au quatrième trimestre nous avons enregistré une progression significative, principalement dans la division livraison de Metro Wholesale et la branche online de Real. Nous avons derrière nous une année financière positive, durant laquelle nous avons finalisé la transition avec succès et avons renforcé le focus de notre entreprise en scindant Metro Group », commente le CEO Olaf Koch.


Chez Metro Wholesale le chiffre d’affaires a augmenté de 3% à 29,9 milliards d’euros, alors que le chiffre d’affaires comparable a progressé de 0,9%. Les services de livraison  de Metro Wholesale ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 25% à 4,6 milliards d’euros. Actuellement Metro Wholesole compte 759 implantations dans 25 pays.


Real par contre a enregistré une nouvelle baisse du chiffre d’affaires de 3,1% à 7,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a reculé de 1%. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 0,6%, mais suite aux effets de change défavorables le chiffre d’affaires a régressé de 1%. Côté online, Real a réalisé de bonnes performances.


Les chiffres définitifs de Metro seront communiqués le 13 décembre prochain.