Milcobel désigne Eddy de Mûelenaere comme nouveau CEO

Milcobel désigne Eddy de Mûelenaere comme nouveau CEO

A partir du 18 mars 2013 Eddy de Mûelenaere deviendra le nouveau CEO de Milcobel. Il succèdera à Patric Buggenhout, qui depuis plus de 15 ans est à la tête de la plus grande coopérative laitière belge.

Ex-Vandemoortele

« Cette succession s’est faite en concertation mutuelle et en bonne entente, car Patric Buggenhout  initiera le nouveau CEO », souligne Guido Veys, président du conseil d’administration : « Eddy de Mûelenaere remplacera Buggenhout à partir du 18 mars. Buggenhout continuera à représenter l’entreprise en externe jusqu’au 14 juin. »


Eddy de Mûelenaere n’est pas le premier venu dans le secteur alimentaire. Cet ingénieur chimiste de 59 ans s’est bâti un solide expérience internationale dans la vie d’entreprise. La plus grande partie de sa carrière s’est déroulée chez Vandemoortele, où il a occupé diverses fonctions de direction dans les divisions margarines, lipides et boulangerie. L’année dernière en avril, il a quitté le groupe Vandemoortele suite aux résultats décevants de la branche française.


« Le nouveau CEO utilisera sa riche expérience pour renforcer la position de Milcobel en tant que coopérative laitière compétitive et solidement ancrée dans notre pays. L’objectif de Milcobel est de garantir l’accès au marché à ses membres. Le fait d’avoir un centre décisionnel dans son propre pays est d’une importance capitale pour l’avenir des producteurs laitiers et l’emploi dans le secteur laitier », estime le conseil d’administration.


3.000 producteurs laitiers

Milcobel est une coopérative réunissant 3.000 producteurs laitiers et chapeautant quatre sociétés de travail : Belgomilk (avec entre autres Brugge Kaas et Incolac), Inza (avec notamment Choco!Choco et Yogho!Yogho!), le fabricant de glaces Ysco et les fromagers Jan Dupont et Camal. Par ailleurs le groupe fournit également de la poudre de lait et des ingrédients laitiers à l’industrie alimentaire internationale.


L’année dernière Milcobel a traité plus de 1,1 milliard de litres de lait – l’équivalent d’un tiers de l’ensemble de la production laitière belge – et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top