Mondelez participe dans la société fusionnée JDE Peet's

Mondelez participe dans la société fusionnée JDE Peet's
Shutterstock.com

(Update) Mondelez et JAB Holding Company ont conclu un accord sur la participation du géant américain de l'alimentation dans Jacobs Douwe Egberts (JDE). L'accord convertit ces actions, environ un quart du total, en actions de la nouvelle société fusionnée JDE Peet's.

 

L’entrée en bourse se rapproche

Les parties concernées ont déjà soumis l’accord à la Commission européenne, qui doit donner son approbation. La conversion des actions fait partie du plan de JAB visant à faire entrer en bourse la société JDE Peet's, qui a été créée à la fin de l'année dernière.

 

Depuis 2014, Mondelez détient une participation significative dans JDE, à suite de la fusion entre le la division café du groupe alimentaire (dont la marque Jacobs) et D.E. Master Blenders, le producteur du café Douwe Egberts. La plupart des autres actions sont détenues par la famille Reimann - par le biais de son véhicule d’investissement JAB Holding Company - et certains de ses alliés. Cela inclut certaines familles belges d’AB InBev.

 

3 milliards d’euros

Une éventuelle introduction en bourse de JDE Peet’s pourrait permettre de réunir trois milliards d’euros. Pour Douwe Egberts cela signifierait aussi une nouvelle entrée en Bourse : en 2012, le propriétaire de l’époque, Sara Lee, y avait introduit le producteur de café en tant qu’entreprise indépendante, mais celle-ci avait ensuite été retirée par JAB à peine un an plus tard.

 

JDE Peet’s est le deuxième plus grand producteur de café au monde après Nestlé. Le groupe possède plusieurs marques importantes dans son portefeuille telles que Douwe Egberts, Jacqmotte et Senseo. Avec Pickwick, le groupe est également actif dans l’industrie du thé. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à quelque sept milliards d’euros.

 

Note éditoriale : Cet article a été mis à jour avec de nouvelles informations. Au départ, nous avions cru comprendre que Mondelez avait vendu sa participation dans la JDE à la JAB, mais cela s'est avéré faux.