Nestlé perd son procès concernant les dosettes Nespresso

Nestlé perd son procès concernant les dosettes Nespresso

En France, le géant suisse Nestlé a perdu son procès concernant l’utilisation de dosettes compatibles de marques concurrentes dans ses appareils Nespresso. Selon l’Autorité de la concurrence française, Nestlé aurait abusé de sa position dominante.

Avertissement en cas de changements

La plainte introduite en France par Douwe Egberts et Ethical Coffee Company a été acceptée par l’Autorité de la concurrence française. Nestlé sera donc obligé d’adapter sa politique relative à la vente et la production de ses dosettes de café.


Ainsi le groupe s’engage à prévenir ses concurrents trois mois à l’avance en cas de modifications techniques apportées à ses appareils, afin qu’ils puissent s’y préparer. L’Autorité de la concurrence estime notamment que Nestlé s’est avantagé de manière déloyale par rapport à la concurrence en modifiant ses appareils à plusieurs reprises.


Nestlé a également promis de s’abstenir de tous commentaires négatifs sur les dosettes compatibles de ses concurrents : ainsi Nestlé déconseillait à ses clients d’utiliser des capsules compatibles d’autres marques, car celles-ci auraient pu entraîner un dysfonctionnement de l‘appareil.


Procès également dans d’autres pays

Mais ces plaintes ne concernent pas seulement la France : d’autres pays dénoncent eux aussi les pratiques déloyales de Nestlé, qui a de plus en plus de mal à maintenir son monopole ou tout du moins sa position dominante. Ainsi Nestlé a perdu ses procès intentés en Grande-Bretagne et en Allemagne concernant des infractions sur ses brevets Nespresso.


Jean-Paul Gaillard, CEO d’Ethical Coffee et anciennement actif chez Nestlé, confiait au New York Times, qu’il avait été contraint de fermer une usine durant six mois, suite aux modifications des appareils de Nestlé. « Nestlé a pris peur et a commencé à tricher », explique Gaillard, qui lorsqu’il travaillait encore chez Nestlé a contribué au développement des dosettes.

 

Un vaste marché

Douwe Egberts pour sa part se dit satisfait du jugement, mais craint néanmoins que Nestlé ait toujours la possibilité de limiter la liberté de ses concurrents en utilisant des pratiques déloyales.


Selon Euromonitor, le marché des dosettes de café représenterait 8 milliards d’euros, dont Nestlé détenait près d’un tiers l’an dernier. Nestlé écoulerait un quart de la totalité de ses capsules sur le marché français.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CEO pour Nestlé Belgilux

23/11/2017

Nestlé a annoncé avoir désigné Michel Mersch comme nouveau CEO de Nestlé Belgilux. Il succède à Alexander von Maillot, qui occupera une nouvelle fonction au siège principal en Suisse.

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Back to top