Nestlé perd son procès concernant les dosettes Nespresso

Nestlé perd son procès concernant les dosettes Nespresso

En France, le géant suisse Nestlé a perdu son procès concernant l’utilisation de dosettes compatibles de marques concurrentes dans ses appareils Nespresso. Selon l’Autorité de la concurrence française, Nestlé aurait abusé de sa position dominante.

Avertissement en cas de changements

La plainte introduite en France par Douwe Egberts et Ethical Coffee Company a été acceptée par l’Autorité de la concurrence française. Nestlé sera donc obligé d’adapter sa politique relative à la vente et la production de ses dosettes de café.


Ainsi le groupe s’engage à prévenir ses concurrents trois mois à l’avance en cas de modifications techniques apportées à ses appareils, afin qu’ils puissent s’y préparer. L’Autorité de la concurrence estime notamment que Nestlé s’est avantagé de manière déloyale par rapport à la concurrence en modifiant ses appareils à plusieurs reprises.


Nestlé a également promis de s’abstenir de tous commentaires négatifs sur les dosettes compatibles de ses concurrents : ainsi Nestlé déconseillait à ses clients d’utiliser des capsules compatibles d’autres marques, car celles-ci auraient pu entraîner un dysfonctionnement de l‘appareil.


Procès également dans d’autres pays

Mais ces plaintes ne concernent pas seulement la France : d’autres pays dénoncent eux aussi les pratiques déloyales de Nestlé, qui a de plus en plus de mal à maintenir son monopole ou tout du moins sa position dominante. Ainsi Nestlé a perdu ses procès intentés en Grande-Bretagne et en Allemagne concernant des infractions sur ses brevets Nespresso.


Jean-Paul Gaillard, CEO d’Ethical Coffee et anciennement actif chez Nestlé, confiait au New York Times, qu’il avait été contraint de fermer une usine durant six mois, suite aux modifications des appareils de Nestlé. « Nestlé a pris peur et a commencé à tricher », explique Gaillard, qui lorsqu’il travaillait encore chez Nestlé a contribué au développement des dosettes.

 

Un vaste marché

Douwe Egberts pour sa part se dit satisfait du jugement, mais craint néanmoins que Nestlé ait toujours la possibilité de limiter la liberté de ses concurrents en utilisant des pratiques déloyales.


Selon Euromonitor, le marché des dosettes de café représenterait 8 milliards d’euros, dont Nestlé détenait près d’un tiers l’an dernier. Nestlé écoulerait un quart de la totalité de ses capsules sur le marché français.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top