Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi | RetailDetail

Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Aujourd’hui neuf supermarchés Delhaize de la région bruxelloise sont restés fermés en signe de protestation contre la décision de la direction de fermer 14 magasins et de licencier 2500 employés. La direction déplore les actions et s’étonne de leur « timing étrange ».

« Un timing étrange »

Les actions font suite au précédent conseil d’entreprise concernant le plan de transformation annoncé par l’enseigne au lion, dont les premières conséquences concrètes ont été communiquées aux syndicats, qui à leur tour en ont informé le personnel.


« Nous déplorons les actions syndicales et ne comprenons pas leur timing », confie le porte-parole  Roel Dekelver à notre rédaction. « Deux conseils d’entreprise sont encore programmés au cours desquels nous fournirons des explications supplémentaires. » La chaîne dit « comprendre qu’il y ait des actions contre le plan de transformation, mais espère pourvoir compter « sur une compréhension mutuelle afin de trouver une solution aussi vite que possible. »


« Forte baisse la rentabilité »

Le semaine dernière déjà, 19 magasins Delhaize n’avaient pas ouvert leurs portes parce que la direction, selon les syndicats, tardait trop à fournir des chiffres concrets. Malgré la colère des syndicats qui indiquent que l’entreprise est bénéficiaire, la chaîne confirme la nécessité de son plan d’économies.


« Pour l’instant nous faisons encore du bénéfice, mais nous constatons une forte baisse de rentabilité dans nos magasins en gestion propre », précise Dekelver. « Nous devons donc intervenir préventivement, pour garantir la pérennité de Delhaize Belgique ». Reste à voir si les syndicats se contenteront de cette argumentation …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.