Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi | RetailDetail

Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Aujourd’hui neuf supermarchés Delhaize de la région bruxelloise sont restés fermés en signe de protestation contre la décision de la direction de fermer 14 magasins et de licencier 2500 employés. La direction déplore les actions et s’étonne de leur « timing étrange ».

« Un timing étrange »

Les actions font suite au précédent conseil d’entreprise concernant le plan de transformation annoncé par l’enseigne au lion, dont les premières conséquences concrètes ont été communiquées aux syndicats, qui à leur tour en ont informé le personnel.


« Nous déplorons les actions syndicales et ne comprenons pas leur timing », confie le porte-parole  Roel Dekelver à notre rédaction. « Deux conseils d’entreprise sont encore programmés au cours desquels nous fournirons des explications supplémentaires. » La chaîne dit « comprendre qu’il y ait des actions contre le plan de transformation, mais espère pourvoir compter « sur une compréhension mutuelle afin de trouver une solution aussi vite que possible. »


« Forte baisse la rentabilité »

Le semaine dernière déjà, 19 magasins Delhaize n’avaient pas ouvert leurs portes parce que la direction, selon les syndicats, tardait trop à fournir des chiffres concrets. Malgré la colère des syndicats qui indiquent que l’entreprise est bénéficiaire, la chaîne confirme la nécessité de son plan d’économies.


« Pour l’instant nous faisons encore du bénéfice, mais nous constatons une forte baisse de rentabilité dans nos magasins en gestion propre », précise Dekelver. « Nous devons donc intervenir préventivement, pour garantir la pérennité de Delhaize Belgique ». Reste à voir si les syndicats se contenteront de cette argumentation …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top