Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Aujourd’hui neuf supermarchés Delhaize de la région bruxelloise sont restés fermés en signe de protestation contre la décision de la direction de fermer 14 magasins et de licencier 2500 employés. La direction déplore les actions et s’étonne de leur « timing étrange ».

« Un timing étrange »

Les actions font suite au précédent conseil d’entreprise concernant le plan de transformation annoncé par l’enseigne au lion, dont les premières conséquences concrètes ont été communiquées aux syndicats, qui à leur tour en ont informé le personnel.


« Nous déplorons les actions syndicales et ne comprenons pas leur timing », confie le porte-parole  Roel Dekelver à notre rédaction. « Deux conseils d’entreprise sont encore programmés au cours desquels nous fournirons des explications supplémentaires. » La chaîne dit « comprendre qu’il y ait des actions contre le plan de transformation, mais espère pourvoir compter « sur une compréhension mutuelle afin de trouver une solution aussi vite que possible. »


« Forte baisse la rentabilité »

Le semaine dernière déjà, 19 magasins Delhaize n’avaient pas ouvert leurs portes parce que la direction, selon les syndicats, tardait trop à fournir des chiffres concrets. Malgré la colère des syndicats qui indiquent que l’entreprise est bénéficiaire, la chaîne confirme la nécessité de son plan d’économies.


« Pour l’instant nous faisons encore du bénéfice, mais nous constatons une forte baisse de rentabilité dans nos magasins en gestion propre », précise Dekelver. « Nous devons donc intervenir préventivement, pour garantir la pérennité de Delhaize Belgique ». Reste à voir si les syndicats se contenteront de cette argumentation …

 

Tags: