Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Neuf magasins Delhaize à Bruxelles fermés ce vendredi

Aujourd’hui neuf supermarchés Delhaize de la région bruxelloise sont restés fermés en signe de protestation contre la décision de la direction de fermer 14 magasins et de licencier 2500 employés. La direction déplore les actions et s’étonne de leur « timing étrange ».

« Un timing étrange »

Les actions font suite au précédent conseil d’entreprise concernant le plan de transformation annoncé par l’enseigne au lion, dont les premières conséquences concrètes ont été communiquées aux syndicats, qui à leur tour en ont informé le personnel.


« Nous déplorons les actions syndicales et ne comprenons pas leur timing », confie le porte-parole  Roel Dekelver à notre rédaction. « Deux conseils d’entreprise sont encore programmés au cours desquels nous fournirons des explications supplémentaires. » La chaîne dit « comprendre qu’il y ait des actions contre le plan de transformation, mais espère pourvoir compter « sur une compréhension mutuelle afin de trouver une solution aussi vite que possible. »


« Forte baisse la rentabilité »

Le semaine dernière déjà, 19 magasins Delhaize n’avaient pas ouvert leurs portes parce que la direction, selon les syndicats, tardait trop à fournir des chiffres concrets. Malgré la colère des syndicats qui indiquent que l’entreprise est bénéficiaire, la chaîne confirme la nécessité de son plan d’économies.


« Pour l’instant nous faisons encore du bénéfice, mais nous constatons une forte baisse de rentabilité dans nos magasins en gestion propre », précise Dekelver. « Nous devons donc intervenir préventivement, pour garantir la pérennité de Delhaize Belgique ». Reste à voir si les syndicats se contenteront de cette argumentation …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top