Newtree compense son échec Walmart en ouvrant un ‘flagship bistro-store’

Newtree compense son échec Walmart en ouvrant un ‘flagship bistro-store’

Le producteur de chocolat belge Newtree a vu dégringoler son chiffre d’affaires de  pas moins de 13%  à  4,75 millions d’euros en 2011.  Cette chute est attribuable pour la plus grande partie à la décision de Walmart de limiter la vente du chocolat  haut de gamme Newtree  à 20% de ses magasins. Mais le chocolatier ne se laisse pas abattre pour autant :  fin mai l’entreprise a ouvert à San Francisco son premier Newtree Cafe & Chocolate Shop.

Un Walmart sur cinq

Lorsque Newtree, le fabricant de chocolat ‘avec une valeur ajoutée’ (notamment des propriétés anti-oxydantes, relaxantes et digestives), annonçait fin septembre 2009 avoir conclu un accord avec le plus grand distributeur mondial Walmart, la jeune entreprise belge connut une croissance impressionnante. Aujourd’hui, presque trois ans plus tard, Newtree est commercialisé dans 5.000 magasins en Europe et aux Etats-Unis.


Mais l’année dernière cette aventure américaine a été sérieusement compromise, avoue l’entreprise lors de l’annonce de ses résultats annuels médiocres. Alors qu’en 2010 Newtree réalisait encore un chiffre d’affaires de 5,49 millions d’euros (une hausse de 11% par rapport à l’année d’avant, « grâce à Walmart »), ce chiffre d’affaires a plongé à 4,75 millions d’euros en 2011.

 

« Notre marché belge a continué à progresser. Par contre notre chiffre d’affaires a diminué chez Walmart, lorsque ce dernier a décidé de limiter la vente de notre chocolat à 20% de ses magasins aux Etats-Unis », explique le fondateur Benoît De Bruyn dans le journal l’Echo. « Cette baisse explique pour plus grande notre décroissance en 2011 ».


Ouverture d’un premier  ‘flagship bistro-store’

Mais Newtree ne s’avoue pas vaincu face à cette déception et ne compte pas quitter l’Amérique de sitôt. Ces derniers mois le chocolatier a élaboré dans le plus grand secret un tout nouveau concept , le Newtree Cafe & Chocolate Shop : un croisement entre bistro et flagship store, qui a officiellement ouvert ses portes il y a une semaine à San Francisco.


Fidèle à sa philosophie d’entreprise  fairtrade, le bistro-shop a été entièrement construit en matériaux durables. Outre la gamme complète de chocolat Newtree, le visiteur pourra y déguster un petit déjeuner ou un lunch, composés de pain et de pâtisseries bio, potages, salades, petits pains et autres.


« Nous voulons ainsi proposer une expérience sensorielle directe avec les produits Newtree », précise Benoît De Bruyn, qui parle d’une « plateforme stratégique très prometteuse » et rêve tout haut d’une véritable chaîne. Les fans de chocolat américains se montrent d’ores et déjà très enthousiastes de ce nouveau concept.

 

 

Traduction : marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

Back to top