Newtree compense son échec Walmart en ouvrant un ‘flagship bistro-store’

Newtree compense son échec Walmart en ouvrant un ‘flagship bistro-store’

Le producteur de chocolat belge Newtree a vu dégringoler son chiffre d’affaires de  pas moins de 13%  à  4,75 millions d’euros en 2011.  Cette chute est attribuable pour la plus grande partie à la décision de Walmart de limiter la vente du chocolat  haut de gamme Newtree  à 20% de ses magasins. Mais le chocolatier ne se laisse pas abattre pour autant :  fin mai l’entreprise a ouvert à San Francisco son premier Newtree Cafe & Chocolate Shop.

Un Walmart sur cinq

Lorsque Newtree, le fabricant de chocolat ‘avec une valeur ajoutée’ (notamment des propriétés anti-oxydantes, relaxantes et digestives), annonçait fin septembre 2009 avoir conclu un accord avec le plus grand distributeur mondial Walmart, la jeune entreprise belge connut une croissance impressionnante. Aujourd’hui, presque trois ans plus tard, Newtree est commercialisé dans 5.000 magasins en Europe et aux Etats-Unis.


Mais l’année dernière cette aventure américaine a été sérieusement compromise, avoue l’entreprise lors de l’annonce de ses résultats annuels médiocres. Alors qu’en 2010 Newtree réalisait encore un chiffre d’affaires de 5,49 millions d’euros (une hausse de 11% par rapport à l’année d’avant, « grâce à Walmart »), ce chiffre d’affaires a plongé à 4,75 millions d’euros en 2011.

 

« Notre marché belge a continué à progresser. Par contre notre chiffre d’affaires a diminué chez Walmart, lorsque ce dernier a décidé de limiter la vente de notre chocolat à 20% de ses magasins aux Etats-Unis », explique le fondateur Benoît De Bruyn dans le journal l’Echo. « Cette baisse explique pour plus grande notre décroissance en 2011 ».


Ouverture d’un premier  ‘flagship bistro-store’

Mais Newtree ne s’avoue pas vaincu face à cette déception et ne compte pas quitter l’Amérique de sitôt. Ces derniers mois le chocolatier a élaboré dans le plus grand secret un tout nouveau concept , le Newtree Cafe & Chocolate Shop : un croisement entre bistro et flagship store, qui a officiellement ouvert ses portes il y a une semaine à San Francisco.


Fidèle à sa philosophie d’entreprise  fairtrade, le bistro-shop a été entièrement construit en matériaux durables. Outre la gamme complète de chocolat Newtree, le visiteur pourra y déguster un petit déjeuner ou un lunch, composés de pain et de pâtisseries bio, potages, salades, petits pains et autres.


« Nous voulons ainsi proposer une expérience sensorielle directe avec les produits Newtree », précise Benoît De Bruyn, qui parle d’une « plateforme stratégique très prometteuse » et rêve tout haut d’une véritable chaîne. Les fans de chocolat américains se montrent d’ores et déjà très enthousiastes de ce nouveau concept.

 

 

Traduction : marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top