Note salée pour Carrefour Belgique suite aux restructurations et aux grèves

Note salée pour Carrefour Belgique suite aux restructurations et aux grèves

Le chiffre d’affaires de Carrefour Belgique en 2010 s’élève à 3,842 milliards d’euros, soit une diminution de 225 millions d’euros. Dans son rapport annuel, ainsi que ses comptes annuels que Carrefour Belgique a déposés à la Banque Nationale, l’entreprise attribue cette baisse de 5,52% « aux grèves du premier trimestre et à la fermeture d’une partie de ses magasins intégrés après le plan de sauvetage. »

Perte nette de 170 millions d’euros

La branche belge de la chaîne française de supermarchés parle également dans son rapport annuel d’une relance du chiffre d’affaires durant le dernier trimestre de 2010 : le chiffre d’affaires a augmenté de 2,2 % ce dernier trimestre pour une surface commerciale identique, soit la plus forte hausse depuis 6 ans, selon la direction. Finalement Carrefour Belgique affiche un résultat de 14,6 millions d’euros, résultat bien inférieur par rapport aux 40,6 millions d’euros en 2009.

 

Toutefois Carrefour Belgique a dû déduire de ce montant un tas de frais suite aux restructurations de l’année dernière, où le groupe a fermé en Belgique 8 hypermarchés et 3 supermarchés en plus du transfert de 16 supermarchés vers le groupe Mestdagh. Dans les comptes annuels, il apparaît que les provisions pour les prépensions s’élèvent à 43,3 millions d’euros et que Carrefour a fait pour 114,9 millions d’euros de ‘frais exceptionnels’ pour sa restructuration. Au bout du compte Carrefour Belgique a clôturé l’année 2010 avec une perte nette de 170 millions d’euros.

 

Suppression de 1.091 emplois  

Le bilan social est lui aussi définitif et officiel. Suite aux restructurations 1.091 emplois ont été supprimés chez Carrefour Belgique. Finalement 984 employés ont opté pour la prépension, possible à partir de 52 ans.  Pour ce faire  Carrefour a enregistré 33 millions d’euros de frais supplémentaires dans sa comptabilité. Selon le groupe il n’y aurait pas eu de licenciements secs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top