Note salée pour Carrefour Belgique suite aux restructurations et aux grèves | RetailDetail

Note salée pour Carrefour Belgique suite aux restructurations et aux grèves

Note salée pour Carrefour Belgique suite aux restructurations et aux grèves

Le chiffre d’affaires de Carrefour Belgique en 2010 s’élève à 3,842 milliards d’euros, soit une diminution de 225 millions d’euros. Dans son rapport annuel, ainsi que ses comptes annuels que Carrefour Belgique a déposés à la Banque Nationale, l’entreprise attribue cette baisse de 5,52% « aux grèves du premier trimestre et à la fermeture d’une partie de ses magasins intégrés après le plan de sauvetage. »

Perte nette de 170 millions d’euros

La branche belge de la chaîne française de supermarchés parle également dans son rapport annuel d’une relance du chiffre d’affaires durant le dernier trimestre de 2010 : le chiffre d’affaires a augmenté de 2,2 % ce dernier trimestre pour une surface commerciale identique, soit la plus forte hausse depuis 6 ans, selon la direction. Finalement Carrefour Belgique affiche un résultat de 14,6 millions d’euros, résultat bien inférieur par rapport aux 40,6 millions d’euros en 2009.

 

Toutefois Carrefour Belgique a dû déduire de ce montant un tas de frais suite aux restructurations de l’année dernière, où le groupe a fermé en Belgique 8 hypermarchés et 3 supermarchés en plus du transfert de 16 supermarchés vers le groupe Mestdagh. Dans les comptes annuels, il apparaît que les provisions pour les prépensions s’élèvent à 43,3 millions d’euros et que Carrefour a fait pour 114,9 millions d’euros de ‘frais exceptionnels’ pour sa restructuration. Au bout du compte Carrefour Belgique a clôturé l’année 2010 avec une perte nette de 170 millions d’euros.

 

Suppression de 1.091 emplois  

Le bilan social est lui aussi définitif et officiel. Suite aux restructurations 1.091 emplois ont été supprimés chez Carrefour Belgique. Finalement 984 employés ont opté pour la prépension, possible à partir de 52 ans.  Pour ce faire  Carrefour a enregistré 33 millions d’euros de frais supplémentaires dans sa comptabilité. Selon le groupe il n’y aurait pas eu de licenciements secs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.