Nouveau centre de distribution pour èggo et Euro Center

Nouveau centre de distribution pour èggo et Euro Center

Le groupe chapeautant l’enseigne d’électronique Euro Center et le cuisiniste èggo a investi 6,5 millions d’euros dans un nouveau centre de distribution à Rhisnes près de Namur, afin de répondre aux projets d’expansion des deux entreprises.

Euro Center prévoit de nouveaux magasins en Wallonie

Euro Center et èggo sont la propriété de la famille Taminiaux : en 1979 Philippe Taminiaux lançait l’enseigne d’électronique Euro Center, qui depuis compte 24 points de vente, tous situés dans la partie wallonne du pays. Actuellement la chaîne génère un chiffre d’affaires annuel de 63 millions d’euros et accueille quelque 600.000 clients chaque année.


Un 25ème magasin est programmé pour cette année, malgré le recul général du marché de 10%. Pour l’instant on ignore encore où viendra s’implanter ce nouveau point de vente, mais la chaîne a néanmoins précisé qu’elle n’avait l’intention d’étendre ses activités en dehors de la Wallonie. A terme Euro Center envisage encore 5 à 8 magasins supplémentaires.


Euro Center recherche avant tout des surfaces commerciales de moins de 1.000 m² sur de plus petits sites, ce qui lui permet de maintenir sa politique de prix bas et d’éviter d’empiéter sur le terrain de concurrents plus grands.


Èggo, numéro deux des cuisines équipées

En 2007 le groupe lançait l’enseigne de cuisines èggo, issue de la société en faillite Megapool. En 2013 le cuisiniste a vendu 15.000 cuisines, réalisant ainsi un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros, grâce à ses 46 points de vente belges et à son magasin espagnol, ouvert depuis l’an dernier. L’entreprise se dit numéro deux des cuisinistes sur le marché belge.


La famille Taminiaux entend étendre le réseau d’èggo pour atteindre le cap des 50 magasins. La région wallonne étant déjà bien couverte, l’expansion se fera essentiellement en Flandre. Récemment l’enseigne y a  déjà ouvert un magasin à Turnhout et deux autres ouvertures sont prévues après l’été, notamment à Malines et à Uccle.


Expansion vers les pays voisins par le biais de la franchise

Mais les ambitions d’èggo ne s’arrêtent pas là : l’enseigne envisage des master franchises dans les pays voisins, à commencer par le Nord de la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces points de vente seront approvisionnés depuis le nouveau centre de distribution de Rhisnes. Grâce à ce système de franchise, l’enseigne espère à court terme pouvoir ajouter une vingtaine de magasins à son réseau.


Le nouveau centre de distribution de Rhisnes aura coûté 6,5 millions d’euros . Il permet d’abriter l’ensemble du stock des deux chaînes sur une surface de 10.000 m², avec possibilité de stockage sur trois étages. Les commandes y sont préparées de manière entièrement automatisée.


Faillite évitée grâce à la solidarité du personnel

Actuellement le tandem Euro Center - èggo emploie 483 personnes, auxquelles pourrait s’ajouter encore une trentaine de collaborateurs cette année compte tenu des projets d’expansion.


Pourtant il y a quelques années la situation du groupe était bien moins florissante : « Nous étions proches de la faillite », avoue Frédéric Taminiaux, fils du fondateur. Grâce à la solidarité du personnel, prêt à sacrifier bon nombre d’avantages, l’entreprise a pu refaire surface. A présent cette page est tournée et les membres du personnel ont récupéré ce qu’ils avaient concédé à l’époque pour éviter la faillite.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top