Nouveau départ pour la chaîne de surgelés O’Cool | RetailDetail

Nouveau départ pour la chaîne de surgelés O’Cool

Nouveau départ pour la chaîne de surgelés O’Cool

La chaîne belge de produits surgelés O’Cool a négocié avec succès un plan de relance. Jeudi le tribunal de commerce de Gand a approuvé le plan de sauvetage, du moins pour quatre sociétés du groupe.

Un nouveau départ sous forme réduite

Après avoir demandé à être protégé contre ses créanciers dans le cadre de la loi relative à  la continuité des entreprises il y a plus d’un an, O’Cool a su convaincre la plupart de ses créanciers de son plan de relance. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Jurgen Egger, qui a dirigé la réorganisation.


La chaîne est donc sauvée, bien qu’elle doive poursuivre ses activités sous forme réduite : elle gardera une soixantaine de magasins sur les 110 au total. Les autres magasins ont soit fermé leurs portes ou ont été repris par d’autres retailers.


Une stratégie améliorée

Malgré tout ce sauvetage est un exploit, sachant que, selon les chiffres du bureau d’études Graydon, pas moins de 80% des entreprises belges qui  demandent à être protégées contre leurs créanciers, font finalement faillite.


La chaîne indique qu’elle appliquera  une nouvelle stratégie : une approche marketing différente et  une amélioration de la politique d’achats devraient générer des économies d’échelle. Par ailleurs la chaîne a l’intention d’élargir son assortiment : outre des produits surgelés, l’enseigne vendra également des aliments secs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le conflit sur les prix opposant Nestlé à Colruyt, Edeka et Intermarché touche-t-il à sa fin ?

17/04/2018

Colruyt, Edeka et Intermarché semblent se rapprocher d’un accord dans le conflit sur les prix qui les oppose à Nestlé : dans une nouvelle proposition le géant suisse fait des concessions. Entretemps les stocks des retailers commencent à s’épuiser.