Nouveau départ pour la chaîne de surgelés O’Cool

Nouveau départ pour la chaîne de surgelés O’Cool

La chaîne belge de produits surgelés O’Cool a négocié avec succès un plan de relance. Jeudi le tribunal de commerce de Gand a approuvé le plan de sauvetage, du moins pour quatre sociétés du groupe.

Un nouveau départ sous forme réduite

Après avoir demandé à être protégé contre ses créanciers dans le cadre de la loi relative à  la continuité des entreprises il y a plus d’un an, O’Cool a su convaincre la plupart de ses créanciers de son plan de relance. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Jurgen Egger, qui a dirigé la réorganisation.


La chaîne est donc sauvée, bien qu’elle doive poursuivre ses activités sous forme réduite : elle gardera une soixantaine de magasins sur les 110 au total. Les autres magasins ont soit fermé leurs portes ou ont été repris par d’autres retailers.


Une stratégie améliorée

Malgré tout ce sauvetage est un exploit, sachant que, selon les chiffres du bureau d’études Graydon, pas moins de 80% des entreprises belges qui  demandent à être protégées contre leurs créanciers, font finalement faillite.


La chaîne indique qu’elle appliquera  une nouvelle stratégie : une approche marketing différente et  une amélioration de la politique d’achats devraient générer des économies d’échelle. Par ailleurs la chaîne a l’intention d’élargir son assortiment : outre des produits surgelés, l’enseigne vendra également des aliments secs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top