Nouveau partenaire pour la chaîne de sandwicheries Point Chaud | RetailDetail

Nouveau partenaire pour la chaîne de sandwicheries Point Chaud

Nouveau partenaire pour la chaîne de sandwicheries Point Chaud

Le groupe de restauration rapide à la française Point Chaud s’est associé à BNP Paribas Fortis. Ce partenaire financier et stratégique de taille doit permettre à la principale chaîne de sandwicheries en Wallonie d’accélérer sa croissance.

‘Panos’ wallon

Fondé en 1993 par le liégeois Didier Depreay, le groupe Point Chaud jusqu’à présent était aux mains du CEO Depreay, la société d’investissement wallonne Meusinvest et la société franco-luxembourgeoise de capital à risque, Eurefi. Ce dernier avait été attiré au sein du groupe il y a 4 ans afin d’assister l’entreprise dans sa première phase de croissance et sera donc remplacé par le fonds de private equity de  BNP Paribas Fortis. Les détails financiers de cette opération n’ont pas été communiqués.


« L’entrée de BNP Paribas Fortis Private Equity au capital de Point Chaud Group constitue un levier puissant pour le développement de toutes les activités du groupe en Belgique et ailleurs », affirme Didier Depreay, CEO et actionnaire majoritaire de Point Chaud. « Je me réjouis de ce partenariat financier, car il donnera à l’entreprise la possibilité d’accélérer sa croissance et de consolider sa structure et sa position sur le marché belge. »


« Cet accord doit permettre à Point Chaud de gagner plus rapidement des parts de marché dans les régions où l’enseigne n’est pas encore présente et de devenir ainsi leader du marché dans le segment retail des sandwiches et pâtisseries en Belgique. » Un segment que domine pour l’instant la chaîne flamande Panos.


20 à 25 nouveaux points de vente d’ici 2020

D’ici peu Point Chaud ouvrira son 43ème point de vente en Wallonie. Le groupe dispose également de trois établissements en France (en Alsace et en Bourgogne).  L’entreprise, dont le siège et le site de production sont situés à Alleur, emploie 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros (y compris les revenus des 15 franchisés).


Dans un premier temps Point Chaud envisage une expansion en Wallonie, notamment aux alentours de Namur et Charleroi. Le groupe souhaite également s’implanter à Bruxelles en passant par le Brabant wallon. Après l’ouverture d’un établissement à Eupen au mois de juin, le groupe à l’intention de traverser la frontière vers l’Allemagne. Pour l’instant le groupe n’a pas de projet d’implantation en Flandre.


« Au cours des trois prochaines années je vise 10 établissements supplémentaires et de 20 à 25 d’ici 2020 », confie le CEO au journal L’Echo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.