Nouveau partenaire pour la chaîne de sandwicheries Point Chaud

Nouveau partenaire pour la chaîne de sandwicheries Point Chaud

Le groupe de restauration rapide à la française Point Chaud s’est associé à BNP Paribas Fortis. Ce partenaire financier et stratégique de taille doit permettre à la principale chaîne de sandwicheries en Wallonie d’accélérer sa croissance.

‘Panos’ wallon

Fondé en 1993 par le liégeois Didier Depreay, le groupe Point Chaud jusqu’à présent était aux mains du CEO Depreay, la société d’investissement wallonne Meusinvest et la société franco-luxembourgeoise de capital à risque, Eurefi. Ce dernier avait été attiré au sein du groupe il y a 4 ans afin d’assister l’entreprise dans sa première phase de croissance et sera donc remplacé par le fonds de private equity de  BNP Paribas Fortis. Les détails financiers de cette opération n’ont pas été communiqués.


« L’entrée de BNP Paribas Fortis Private Equity au capital de Point Chaud Group constitue un levier puissant pour le développement de toutes les activités du groupe en Belgique et ailleurs », affirme Didier Depreay, CEO et actionnaire majoritaire de Point Chaud. « Je me réjouis de ce partenariat financier, car il donnera à l’entreprise la possibilité d’accélérer sa croissance et de consolider sa structure et sa position sur le marché belge. »


« Cet accord doit permettre à Point Chaud de gagner plus rapidement des parts de marché dans les régions où l’enseigne n’est pas encore présente et de devenir ainsi leader du marché dans le segment retail des sandwiches et pâtisseries en Belgique. » Un segment que domine pour l’instant la chaîne flamande Panos.


20 à 25 nouveaux points de vente d’ici 2020

D’ici peu Point Chaud ouvrira son 43ème point de vente en Wallonie. Le groupe dispose également de trois établissements en France (en Alsace et en Bourgogne).  L’entreprise, dont le siège et le site de production sont situés à Alleur, emploie 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros (y compris les revenus des 15 franchisés).


Dans un premier temps Point Chaud envisage une expansion en Wallonie, notamment aux alentours de Namur et Charleroi. Le groupe souhaite également s’implanter à Bruxelles en passant par le Brabant wallon. Après l’ouverture d’un établissement à Eupen au mois de juin, le groupe à l’intention de traverser la frontière vers l’Allemagne. Pour l’instant le groupe n’a pas de projet d’implantation en Flandre.


« Au cours des trois prochaines années je vise 10 établissements supplémentaires et de 20 à 25 d’ici 2020 », confie le CEO au journal L’Echo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top