Nouveau propriétaire pour la biscuiterie Jules Destrooper

Nouveau propriétaire pour la biscuiterie Jules Destrooper

Le fabricant de biscuits ouest-flandrien Jules Destrooper change de propriétaire : le holding GT&CO de la famille Vandermarliere, actif jusqu’il y a peu dans le secteur du tabac, rachète toutes les actions des frères  Destrooper.

Fin d’une tradition familiale de 125 ans

La famille Vandemarliere détenait les cigares J. Cortès et l’entreprise de tabac Gryson à Wervicq, qu’elle a vendus à la multinationale Japan Tobacco Company en 2012. Depuis la famille recherchait de nouvelles opportunités, indique Guido Vandermarliere, qui tient  à rassurer les 160 employés de Jules Destrooper : « Contrairement à d’autres groupe de private equity nous tenons à conserver une relation à long terme, basée sur la philosophie d’une entreprise familiale. »


Jules Destrooper, qui existe depuis  plus de 125 ans, a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2014. Jusqu’à présent la biscuiterie, avec ses unités de production à Lo-Reninge et Ypres, était aux mains des frères Peter et Patriek Destrooper – appartenant à la 4ème génération – qui chacun détenait 50% des actions. Peter Destrooper sera remplacé en tant que CEO par Emmanuel Blomme, qui a dirigé l’usine de tabac UTP au Sri Lanka durant cinq ans au nom de la famille Vandermarliere et qui l’an dernier a été actif au sein du holding familial GT&CO.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top