Nouvel échec pour Colruyt à Itterbeek

Nouvel échec pour Colruyt à Itterbeek

Décidément le distributeur Colruyt ne parvient pas à concrétiser son projet d’implantation à Itterbeek. Le nouveau plan d’alignement, pour lequel le conseil communal aurait dû voter, a finalement été rayé de l’agenda.

Une saga qui s’éternise depuis 4,5 ans

Il s’agit du énième épisode de ce feuilleton qui dure depuis 4,5 ans déjà : Colruyt souhaite construire un supermarché de 2.800 m² à Itterbeek, section de la commune de Dilbeek. Le distributeur y a déjà acheté une parcelle de terrain au coin de la chaussée de Ninove et de la Herderbeekstraat.


Le dernier rebondissement date du début de l’année, lorsque le Conseil d’Etat a retiré à Colruyt son permis de bâtir, car celui-ci aurait été octroyé sur base d’un plan d’alignement inexact. Le nouveau plan établi par la suite, a été approuvé par le conseil communal au mois d’avril.


L’approbation définitive aurait dû avoir lieu lors du précédent conseil communal, mais brusquement ce point a été rayé de l’agenda. Selon l’opposition la décision aurait été prise lors d’une réunion avec des représentants de la chaîne de distribution ; ce qui aurait suscité la question de savoir qui dans la commune prend réellement les décisions.


Les habitants du quartier préfèrent un (petit) Spar

Le comité de quartier s’oppose fermement à l’implantation du nouveau Colruyt, en raison des problèmes de mobilité que celui-ci entraînerait. En effet le supermarché vise également une clientèle venant d’Anderlecht, Vlezenbeek, Gaasbeek, Lennik, Roosdaal et Wambeek.


Le comité propose de construire des logements sur le terrain en question, ainsi que de plus petits commerces, tels qu’un Spar par exemple. Pour l’instant leur plaidoyer semble tomber dans l’oreille d’un sourd.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

Back to top