Nouvel échec pour Colruyt à Itterbeek | RetailDetail

Nouvel échec pour Colruyt à Itterbeek

Nouvel échec pour Colruyt à Itterbeek

Décidément le distributeur Colruyt ne parvient pas à concrétiser son projet d’implantation à Itterbeek. Le nouveau plan d’alignement, pour lequel le conseil communal aurait dû voter, a finalement été rayé de l’agenda.

Une saga qui s’éternise depuis 4,5 ans

Il s’agit du énième épisode de ce feuilleton qui dure depuis 4,5 ans déjà : Colruyt souhaite construire un supermarché de 2.800 m² à Itterbeek, section de la commune de Dilbeek. Le distributeur y a déjà acheté une parcelle de terrain au coin de la chaussée de Ninove et de la Herderbeekstraat.


Le dernier rebondissement date du début de l’année, lorsque le Conseil d’Etat a retiré à Colruyt son permis de bâtir, car celui-ci aurait été octroyé sur base d’un plan d’alignement inexact. Le nouveau plan établi par la suite, a été approuvé par le conseil communal au mois d’avril.


L’approbation définitive aurait dû avoir lieu lors du précédent conseil communal, mais brusquement ce point a été rayé de l’agenda. Selon l’opposition la décision aurait été prise lors d’une réunion avec des représentants de la chaîne de distribution ; ce qui aurait suscité la question de savoir qui dans la commune prend réellement les décisions.


Les habitants du quartier préfèrent un (petit) Spar

Le comité de quartier s’oppose fermement à l’implantation du nouveau Colruyt, en raison des problèmes de mobilité que celui-ci entraînerait. En effet le supermarché vise également une clientèle venant d’Anderlecht, Vlezenbeek, Gaasbeek, Lennik, Roosdaal et Wambeek.


Le comité propose de construire des logements sur le terrain en question, ainsi que de plus petits commerces, tels qu’un Spar par exemple. Pour l’instant leur plaidoyer semble tomber dans l’oreille d’un sourd.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top